Jump to content

QCM 8 B Purpan cc 2017/18


504TMW
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je comprends pas bien cet item :

 

B. Le cholesterol peut etre modifié dans l'appareil de Golgi par O ou N glycosylation 

 

Il est compté faux car d'après le tat : le cholestérol ne subit pas de glycosylation. Mais j'avais retenu que les lipides (donc cholesterol) peuvent subir des glycosylations mais pas des phosphorylations du coup je comprends pas trop...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yo @504TMW

 

Ce sont surtout les phospholipides (sphingomyéline phosphatidylcholine et le phosphaditylinositol-->GPI )  qui en subissent ( et certains lipides subissent des phosphorylations ...tous les lipides membranaires) ?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

@504TMW Les lipides glycosylés sont ceux qui vont être insérés dans la membrane coté extracellulaire ( au niveau de la MP)  pour participer à des  structures comme le glycocalyx au niveau du plateau strié intestinal  . Ils vont aussi participer à la formation des Ag des groupes sanguins ...du coup pour être insérés dans les membranes il faut qu'il y ait une étape de phosphorylation ( lors de leur synthèse sur le versant cytosolique du REL) avant d'avoir une glycosylation au niveau de la partie médiane de l'AG  (et dans le trans-golgi)

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

@Reiner, permets-moi de nuancer ton propos:

Attention, ce ne sont pas les phospholipides qui sont glycosylés, ce sont les céramides!

Au niveau cytosolique du RE, la sphingosine est créée par addition de sérine sur un acide palmitique, puis on forme le céramide en ajoutant un AG sur la sphingosine. Ensuite, c'est bien dans le Golgi qu'on aura la glycolisation de notre céramide. On voit bien qu'il n'y a pas d'intervention de phosphates ni phosphorylations !

@504TMW est-ce que ça réponds à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

@Reiner c’est la molécule (choline, ethanolamine, serine , inositol) avant sa condensation avec un diacylglycerol qui va subir la phosphorylation...

Les lipides sont insérés dans la membrane du RE sous forme de diglyceride et là seulement ils seront estérifiés. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...