Jump to content

Lipide poly de qcm


chocop
Go to solution Solved by marie-a81,

Recommended Posts

Salut à tous, en faisant les qcms du poly de biomol, y a quelque chose que j'ai pas vraiment compris au niveau du qcm 21 des lipides. En effet, on dit que le lipide X migre comme la phosphatidylcholine et que quand il est sujet à la méthanolyse alcaline douce, il migre comme le lipide Y.  J'ai donc cru que X était un diacylglycérophosphocholine comme pour la réponse A et que du coup Y était un glycérophosphocholine. Sauf que la réponse A est fausse et que C et D sont marqués vrais... Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ça serait vraiment super!  

 

49403626_342729829899696_414768174345486336_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=6d6aa6f7c3c72b76cf173696c8108aa2&oe=5CC9A2BA

Edited by chocop
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Tout d'abord, on te dis que ton lipide contient de l'hexadécanOL radiomarqué, tu peux donc en conclure qu'il s'agit donc d'un alkylPL et non pas d'un DAGPL.

De plus, dans cet exercice on te dit que l'on extrait uniquement les lipides, or la glycerophosphocholine n'en est pas un car elle est dépourvue d'acides gras ce qui conforte notre hypothèse que le lipide X n'est pas un DAGPL ? 

 

Ainsi, si on fait agir une PLA2 sur un alkylPL, l'AG en position sn-2 sera libéré et vu qu'il n'est pas marqué on ne le verra pas sur la chromatographie mais en revanche, on aura un produit un peut plus hydrophile que X tel que Y vu qu'on aura un acide gras en moins ! 

 

Tu comprends un peu mieux !? Sinon n'hésite pas ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...