chocop Posted January 9, 2019 Posted January 9, 2019 (edited) Salut à tous, en faisant les qcms du poly de biomol, y a quelque chose que j'ai pas vraiment compris au niveau du qcm 21 des lipides. En effet, on dit que le lipide X migre comme la phosphatidylcholine et que quand il est sujet à la méthanolyse alcaline douce, il migre comme le lipide Y. J'ai donc cru que X était un diacylglycérophosphocholine comme pour la réponse A et que du coup Y était un glycérophosphocholine. Sauf que la réponse A est fausse et que C et D sont marqués vrais... Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, ça serait vraiment super! Edited January 9, 2019 by chocop Quote
Ancien Responsable Matière Solution marie-a81 Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 9, 2019 Salut ! Tout d'abord, on te dis que ton lipide contient de l'hexadécanOL radiomarqué, tu peux donc en conclure qu'il s'agit donc d'un alkylPL et non pas d'un DAGPL. De plus, dans cet exercice on te dit que l'on extrait uniquement les lipides, or la glycerophosphocholine n'en est pas un car elle est dépourvue d'acides gras ce qui conforte notre hypothèse que le lipide X n'est pas un DAGPL Ainsi, si on fait agir une PLA2 sur un alkylPL, l'AG en position sn-2 sera libéré et vu qu'il n'est pas marqué on ne le verra pas sur la chromatographie mais en revanche, on aura un produit un peut plus hydrophile que X tel que Y vu qu'on aura un acide gras en moins ! Tu comprends un peu mieux !? Sinon n'hésite pas Quote
chocop Posted January 9, 2019 Author Posted January 9, 2019 @marie-a81OH c'est sûr que vu comme ça c'est beaucoup plus logique! Merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière marie-a81 Posted January 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2019 Avec plaisir ! Quote
Recommended Posts