Jump to content

MEP de l'appareil génital féminin


Ibti
Go to solution Solved by marionbed1,

Recommended Posts

Bonjour ?

 

Dans mon cours, j'ai noté (je précise que j'ai retapé mon cours cette année , c'est les dires du chers profs) : " À l'extérieur de la corticale, entre les cordons de VP et l'épithélium coelomique : présence d'un épithélium cubique de revêtement, lui non plus n'a pas d'activité dans la gamétogénèse ni dans la formation et la sécrétion des hormones. C'est uniquement l'épithélium de revêtement extérieur."

 

Le soucis étant que d'après un item (je sais plus si c'est le poly de Noël ou un annale dsl.. ), j'ai noté ensuite que l'épithélium coelomique devient l'épithélium cubique de revêtement... 

 

Vous en pensez quoi svp ? 

 

Merci d'avance et douce journée ❤️

Edited by Ibti
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, AnnaAlda a dit :

c'était l'épithélium cœlomique qui devenait l'épithélium cubique de revêtement ovarien

Je suis d'accord aussi.. 

Mais du coup je sais pas si je suis la seule à avoir noté ça cette année..

 

Ah j'en profite j'ai une autre question svp 

j'ai noté aussi " Dans la partie inférieur, l'utérus débouche sur le tubercule de Müller qui lui va donner le col de l'utérus "

mais je comprend pas du tout comment le tubercule de Müller d'origine entoblastique peut donner le col de l'utérus d'origine Müllérienne...

 

 

@HadjDh heeeeelp par favor ?

Link to comment
Share on other sites

Hello Ibti, alors j'espère pouvoir un peu t'aider pour cette question, personnellement j'avais noté dans mon cours que "le mésenchyme entre cordons sexuels et l'épithélium coelomique va donner l'épithélium cubique qui correspond à l'épithélium de révetement de l'ovaire". Je pense donc qu'il doit y avoir un errata dans le poly de noel, car d'apres moi c'est le mésenchyme qui est modifié et non l'épithélium en lui meme. 

 

En espérant t'avoir aidé. 

 

Bon courage pour la fin des révisions 

Link to comment
Share on other sites

Ah merci ! ?

 

il y a 54 minutes, marionbed1 a dit :

c'est le mésenchyme qui est modifié et non l'épithélium en lui meme. 

Du coup ça fait:  cordons sexuels puis épithélium de revêtement de l'ovaire et enfin tout à l'extérieur l'épithélium coelomique ? Il va persister ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

D'après moi, il va simplement d'épaissir. Le problème c'est que je viens de vérifier sur internet et d'après un cours en ligne, le développement ovarien se caractérise par le fait que l'épithélium coelomique devient l'épithélium cubique simple (= épithélium ovarien) donc je suis autant perdue que toi maintenant ahaha.

 

Alors je dirais, premiere étape: Le mésenchyme entre cordons sexuels et épithélium coelomique va donner l'épithélium de revêtement de l'ovaire (cubique simple).

Puis ensuite l'épithélium coelomique va lui même devenir un épithélium de revêtement de l'ovaire (cubique simple).

 

Donc finalement après réflexion, l'item du Tat poly de Noel est bien vrai. Le cours porte à confusion, il faudra bien lire les items. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...