Jump to content

Optique


Cath
Go to solution Solved by Kermit,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

 

j'ai une question concernant l'optique et comment calculer les vergences (je suis un peu embrouillée, si c'est pas clair j'essayerai de reformuler). 

 

Lorsqu'on me donne un énoncé avec, par exemple, 

 

"Un sujet myope a son PP à 25 cm et son PR à 1m en avant de l'oeil. Il veut mettre des lentilles pour voir à -infini sans accommoder. Quelle sera la vergence de ses lentilles ?"

 

Je prends OA' = -1

Et OA = infini.

 

Avec la formule 1/OA'-1/OA=Vergence, je trouve Vergence = -1 et voila fin de l'exo.

 

Instictivement j'aurai tendance à utiliser la distance que l'on a déjà, c'est-à-dire -1m pour OA, et la distance que l'on cherche à avoir, c'est-à-dire -infini, pour OA' (parce qu'on cherche à envoyer l'image par la lentille à l'infini) mais du coup les réponses que je trouveaux QCMs sont fausses. 

 

C'est pourtant ce que fait cette correction pour le QCM 20 de rangueil 2015 :

 

(En résumé c'est l'exercice des loupe de lecture, on veut lire un livre à -0,1m de la loupe sans accommoder, donc la correctrice prends OA = -0,1 et OA' = -infini, elle trouve une vergence de 10D pour la loupe)

 

Du coup je pense que j'ai loupé une étape dans l'apprentissage de cette merveilleuse leçon... 

 

Est-ce-qu'il y a une différence entre les deux QCMs du dessus qui font que des fois c'est OA qui doit être à l'infini, et des fois OA'

 

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre je pense que ça doit pas être clair ce que je demande....

Edited by Sc22
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, Sc22 a dit :

(En résumé c'est l'exercice des loupe de lecture, on veut lire un livre à -0,1m de la loupe sans accommoder, donc la correctrice prends OA = -0,1 et OA' = -infini, elle trouve une vergence de 10D pour la loupe)

 

Du coup je pense que j'ai loupé une étape dans l'apprentissage de cette merveilleuse leçon... 

Salut

 

poir moi ca tient la route car on veut faire passer le PR de l'infinini à 10cm en avant de la loupe pour que la lecture soit plus confortable

donc OA = -0.1 et OA' = infini

dans le cas du myope on voulait quil voit nettement à l'infini alors que PR actuel était de 1m

c'est mieux formulé comme ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...