Jump to content

Lipide solvant benzène


Clarapaul
Go to solution Solved by LGB,

Recommended Posts

Salut salut,

en revenant sur l'item du td, "concernant les glycérolipides, ils sont insolubles dans un solvant organique comme le benzène", je l'ai corrigé faux, mais finalement je me demande si j'ai pas fait erreur, parce que le benzène est comme l'acétone un solvant organique et les glycérolipides sont insolubles dans les solvants organiques...

Quelqu'un saurait m'aider ? Merci ! :maraich:

 

edit : ah oui et aussi tant que j'y suis

  • est-ce que les PC sont des céphalines ?
  • est-ce qu'on est d'accord que l'hydrolyse d'un PI par une phospholipase D ne libère pas un diacylglycérol (DAG) mais un DAG phosphaté ?
Edited by Clarapaul
Link to comment
Share on other sites

Salut,

- concernant les glycerolipides, ils sont solubles dans les solvants organiques comme l'acétone et pour moi le benzene est une solvant organique donc cet item devrait etre faux

- les PC et les céphalines (qui sont des phosphatidylethanolamines ou des phosphatidylserines) sont differentes mais appartiennent toutes deux a la famille des phosphoaminolipides

- oui je suis d'accord; c'est l'hydrolyse par la phospholipase C qui permet d'obtenir un DAG + un inositol 3P

Voila j'espere que c'est comprehensible, bonnes fin de revisions !

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LGB a dit :

Salut,

- concernant les glycerolipides, ils sont solubles dans les solvants organiques comme l'acétone et pour moi le benzene est une solvant organique donc cet item devrait etre faux

- les PC et les céphalines (qui sont des phosphatidylethanolamines ou des phosphatidylserines) sont differentes mais appartiennent toutes deux a la famille des phosphoaminolipides

- oui je suis d'accord; c'est l'hydrolyse par la phospholipase C qui permet d'obtenir un DAG + un inositol 3P

Voila j'espere que c'est comprehensible, bonnes fin de revisions !

 

Salut @LGB, merci d'avoir prit le temps de me répondre :rangs:

 

est-ce que tu ne veux pas plutôt dire que ce sont les glycolipides qui sont solubles dans l'acétone ? Car j'ai bien noté dans mon cours que les glycérolipides (glycérophospholipides), à cause de leur phosphate, sont insolubles dans les solvants organiques... ?

 

D'accord pour le reste, merci beaucoup @LGB !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, pastèque a dit :

Salut ! 

 

Pour le TD j'ai noté faux aussi en justifiant que c'est que dans l'acétone qu'ils sont insolubles ? 

J'ai noté la même chose mais du coup je comprends pas, puisque le benzène est a priori un solvant organique... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut,

moi dans les diapos du cours j'ai bien dans propriétés au debut du chapitre 2- les glycerolipides : B.4.1- proprietes physiques; solubilité: solubles dans les solvants organiques y compris l'acétone

pour moi en general les glycerolipides sont solubles dans l'acetone mais si on precise les glycerophospholipides alors oui la presence du P fait que c'est ici insoluble

pour moi votre justification n'est pas la bonne car le benzene est un solvant organique tout comme l'acetone

l'intitulé du qcm est "concernant les glycérolipides, ils sont insolubles dans un solvant organique comme le benzène" donc faux car c'est soluble 

Moi je le vois comme ca ? 

Link to comment
Share on other sites

@LGB nous sommes quand même 2 à avoir une justification de prof de TD aha et moi j'ai barré justement dans cette partie "solubilité : éther, benzène, hexane.." donc je pense qu'on doit retenir que l'acétone cette année et il me semble pas avoir croisé d'annale avec autre que l'acétone ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, LGB a dit :

salut,

moi dans les diapos du cours j'ai bien dans propriétés au debut du chapitre 2- les glycerolipides : B.4.1- proprietes physiques; solubilité: solubles dans les solvants organiques y compris l'acétone

pour moi en general les glycerolipides sont solubles dans l'acetone mais si on precise les glycerophospholipides alors oui la presence du P fait que c'est ici insoluble

pour moi votre justification n'est pas la bonne car le benzene est un solvant organique tout comme l'acetone

l'intitulé du qcm est "concernant les glycérolipides, ils sont insolubles dans un solvant organique comme le benzène" donc faux car c'est soluble 

Moi je le vois comme ca ? 

 

Re @LGB, le B.4.1 C'est par rapport aux glycérides (TG surtout glycérol + 3 AG) et je suis bien d'accord pour dire que les TG sont solubles dans les solvants organiques

 

Par contre je crois que j'ai compris ce que tu veux dire, est-ce que tu es d'accord pour dire :

 

Glycérolipides (2) :

  • glycérides (2.B.) : solubles dans les solvants organiques
  • glycérophospholipides (2.C.) : insolubles dans les solvants organiques (C.4.1.a. par exemple) (car "tout phospholipide est insoluble dans l'acétone")

Dans ce cas là l'item "concernant les glycérolipides, ils sont insolubles dans un solvant organique comme le benzène" serait faux car les TG sont solubles dans les solvants organiques ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Clarapaul a dit :

 

Re @LGB, le B.4.1 C'est par rapport aux glycérides (TG surtout glycérol + 3 AG) et je suis bien d'accord pour dire que les TG sont solubles dans les solvants organiques

 

Par contre je crois que j'ai compris ce que tu veux dire, est-ce que tu es d'accord pour dire :

 

Glycérolipides (2) :

  • glycérides (2.B.) : solubles dans les solvants organiques
  • glycérophospholipides (2.C.) : insolubles dans les solvants organiques (C.4.1.a. par exemple) (car "tout phospholipide est insoluble dans l'acétone")

Dans ce cas là l'item "concernant les glycérolipides, ils sont insolubles dans un solvant organique comme le benzène" serait faux car les TG sont solubles dans les solvants organiques ?

 

 

moi c'est ce que je dirai oui mais en effet vous avez une correction de td meme si elle semble pas tres logique...

je sais plus trop quoi te dire, tu devrais peut etre voir avec la prof dirrectement sur moodle 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...