Jump to content

Correction concours 2016 PHYSIQUE PURPAN


Leïlaa
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Salut ! OK bon ben tant pis je vais donc poser mes questions ici en espérant que quelqu'un puisse m'aider^^

 

Partie RMN

 

QCM 26E : "La vitesse angulaire de précession varie linéairement dans le temps."

J'ai mis vrai mais il est faux. J'ai fait avec la formule \omega = k.g  ce n'est pas celle-ci qu'il fallait regarder ?

 

QCM 27D : "Le champs magnétique statique intense utilisé dans les appareils IRM peut augmenter la température du corps humain."

--> FAUX mais je sais pas pourquoi...

 

QCM 28C,D : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/3/1547058935-rmn-28.png

C --> FAUX, il y a double aimantation macroscopique résultante uniquement quand il y a un champ \underset{B1}{\rightarrow} ?

D --> VRAI mais je sais pas pourquoi non plus... ?

 

Partie RI

 

Données : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/3/1547059735-enonce.png

 

QCM 7 :

C. "Le défaut de masse du stromtium est supérieur à celui de l'Yttrium."

Comment savoir ? Est-ce puisqu'il a une masse/énergie plus importante que l'Yttrium, sont énergie de liaison est supérieure ?

E.  "La transformation du stromtium est toujours pure."

Dans ce type d'item, on doit prendre en compte toute la filiation radioactive ? Parce que moi j'avais considéré uniquement sa transformation en Yttrium et donc l'item était faux...

 

QCM 9E et 10B,C : je ne comprends pas à quoi correspond la flèche B...

 

QCM 11D,E : Est-ce on peut parle d'annihilation autant pour une émission  \beta - que \beta+ ? Et donc est-ce que la \beta - peut aussi être utilisée en imagerie TEP ?

 

QCM 13 : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/3/1547060770-qcm-13-ri-2016.png

Alors là c'est la cata... j'ai prit comme période 29 ans pour les calculs de l'Yttrium du fait de l'équilibre de régime et donc je ne comprends pas pourquoi, la C est fausse.

Je n'arrive pas à calculer l'activité pour la D et la E (E vraie)... j'ai fait A = A_{0}*e^{-0.7t/T} = A_{0} * e^{-0.7*1/29}  sauf que de tête c'est pas facile et on a peu de marge pour arrondir à cause de l'exponentielle... j'ai vérifié, ça marchait mais en le calculant à la main je n'ai pas trouvé le bon résultat... est-ce qu'il y avait une autre solution pour trouver le résultat ?

 

QCM 16C,D https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/3/1547061404-qcm-16-ri-2016.png

Je savais pas comment faire, donc j'ai deviné que le 0.2 pouvait venir que 2000*0.1 mais pour vérifier si ça pouvait marcher j'ai fait une bébé analyse dimensionnelle qui a donné coups.s-1*ms => "milicoups" \neq seconde donc --> FAUX sauf que c'était vrai ? du coup je comprends pas...

 

Voilà c'est tout pour moi, j'espère que j'en demande pas trop ! Il y a beaucoup de questions que je pose juste pour être sûre mais ça peut en aider d'autre et puis vaut mieux être sûre !!

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre, même si c'est n'est que pour quelques items ce sera déjà pas mal ! ?

 

PS : je vous mets le lien de l'annale au cas où, la physique commence p57^^

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2015-2016.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut ☺️

 

je vais essayer de répondre à tout !

 

Le 09/01/2019 à 20:27, Leïlaa a dit :

QCM 26E : "La vitesse angulaire de précession varie linéairement dans le temps."

faux, elle est constante !

 

Le 09/01/2019 à 20:27, Leïlaa a dit :

 "Le champs magnétique statique intense utilisé dans les appareils IRM peut augmenter la température du corps humain."

ce n'est pas le champ magnétique mais l'onde radiofréquence.

 

Le 09/01/2019 à 20:27, Leïlaa a dit :

QCM 28C,D : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/3/1547058935-rmn-28.png

C --> FAUX, il y a double aimantation macroscopique résultante uniquement quand il y a un champ \underset{B1}{\rightarrow} ?

D --> VRAI mais je sais pas pourquoi non plus... ?

C → il n'y a qu'UNE seule aimantation, elle n'est pas double.

D → tu as un schéma qui retrascrit ça page 13 du polycopié.

 

Le 09/01/2019 à 20:27, Leïlaa a dit :

QCM 7 :

C. "Le défaut de masse du stromtium est supérieur à celui de l'Yttrium."

Comment savoir ? Est-ce puisqu'il a une masse/énergie plus importante que l'Yttrium, sont énergie de liaison est supérieure ?

E.  "La transformation du stromtium est toujours pure."

Dans ce type d'item, on doit prendre en compte toute la filiation radioactive ? Parce que moi j'avais considéré uniquement sa transformation en Yttrium et donc l'item était faux...

C. Le défaut de masse correspond à l'énergie qui perdent les nucléons pour se lier, c'est à dire que le défaut de masse correspond à l'énergie de liaison. Des noyaux avec un même A n'ont pas forcément la même énergie de masse. Plus le noyau est léger, et plus son défaut de masse est important.

Y plus léger que Sr, donc défaut de masse du Y est supérieur.

 

E. On voit qu'il n'y a pas passage du père vers une version excité (ou métastable) de son fils. La transformation est directe, n'est pas accompagnée de ɣ ou de CI. Donc Vrai.

 

Le 09/01/2019 à 20:27, Leïlaa a dit :

QCM 9E et 10B,C : je ne comprends pas à quoi correspond la flèche B...

la flèche B correspond à une transformation ß- impure ? 

 

Le 09/01/2019 à 20:27, Leïlaa a dit :

QCM 13 : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/3/1547060770-qcm-13-ri-2016.png

Alors là c'est la cata... j'ai prit comme période 29 ans pour les calculs de l'Yttrium du fait de l'équilibre de régime et donc je ne comprends pas pourquoi, la C est fausse.

Je n'arrive pas à calculer l'activité pour la D et la E (E vraie)... j'ai fait A = A_{0}*e^{-0.7t/T} = A_{0} * e^{-0.7*1/29}  sauf que de tête c'est pas facile et on a peu de marge pour arrondir à cause de l'exponentielle... j'ai vérifié, ça marchait mais en le calculant à la main je n'ai pas trouvé le bon résultat... est-ce qu'il y avait une autre solution pour trouver le résultat ?

tu as la réponse dans ce sujet là, je te laisse aller voir 

 

Le 09/01/2019 à 20:27, Leïlaa a dit :

QCM 16C,D https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/3/1547061404-qcm-16-ri-2016.png

Je savais pas comment faire, donc j'ai deviné que le 0.2 pouvait venir que 2000*0.1 mais pour vérifier si ça pouvait marcher j'ai fait une bébé analyse dimensionnelle qui a donné coups.s-1*ms => "milicoups" \neq seconde donc --> FAUX sauf que c'était vrai ? du coup je comprends pas...

 

N corrigé = No / (1 - tmort.No)

avec No = 2000 et t mort = 0,1 ms donc 0,0001s

N corrigé = 2000 / (1 - 0,2) = 2000 / 0,8 = 2 500.

 

j'espère que ça répond à tout sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne soirée !

 

Link to comment
Share on other sites

@Neïla Merciii d'avoir répondu à tout !!

 

Juste pour le dernier QCM (16) Tu m'as mis le seul calcul que j'ai réussi à faire dans le QCM aha c'était pour le C et D que je bloquais ? je comprends pas comment on arrive à 0.2s et surtout pourquoi on le trouve en faisant 2000*0.1 ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Leïlaa a dit :

@Neïla Merciii d'avoir répondu à tout !!

 

Juste pour le dernier QCM (16) Tu m'as mis le seul calcul que j'ai réussi à faire dans le QCM aha c'était pour le C et D que je bloquais ? je comprends pas comment on arrive à 0.2s et surtout pourquoi on le trouve en faisant 2000*0.1 ...

On te demande le temps perdu à cause du temps mort. Du coup chaque seconde tu as enregistré 2000 coups et à chaque coup, le capture fait une "pause" de 0.1ms donc de 0.0001s. On enregistrant 2000 coups, il fait 2000 fois cette pause de 0.0001s donc il perds 0.0001 x 2000 => 0.2s

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...