Jump to content

R18 biocell


Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiirr ?

 

2 petits items me posent pb:

8B. La ß-oxydation d'acides gras à chaines longues est une fonction métabolique importante des peroxysomes --> Vrai

Ah bon ??? Ce n'est pas plutôt le job de la mitochondrie ? Ça m'a l'air de contredire le cours de El titi Levade nn? 

 

9A. c'est un tripeptide situé dans un des domaines "boucles" des cadhérines qui définit leur appartenance aux cadhérines classiques ou aux cadhérines desmosomales --> Vrai

Malgré les nombreux points sur lesquelles ces 2 types de cadhérines divergent, on peut résumer leur différence uniquement par ce pauvre tripeptide ?

 

Merci d'avance ?

Révélation

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 12 minutes, Théobromine a dit :

8B. La ß-oxydation d'acides gras à chaines longues est une fonction métabolique importante des peroxysomes --> Vrai

Ah bon ??? Ce n'est pas plutôt le job de la mitochondrie ? Ça m'a l'air de contredire le cours de El titi Levade nn? 

On ne compare pas la mYtochondrie ( @Chat_du_Cheshire ) et les peroxysomes dans cet item...

 

il y a 12 minutes, Théobromine a dit :

9A. c'est un tripeptide situé dans un des domaines "boucles" des cadhérines qui définit leur appartenance aux cadhérines classiques ou aux cadhérines desmosomales --> Vrai

Malgré les nombreux points sur lesquelles ces 2 types de cadhérines divergent, on peut résumer leur différence uniquement par ce pauvre tripeptide ?

Oui les cadhérines classiques possèdent en Ec1 un peptide HAV que ne possèdent pas desmogléine et desmocolline, qui elles possèdent respectivement des résidus RAL et YAT. La liaison entre cadhérines classiques est par conséquent homophilique alors que la liaison entre cadhérines desmosomales est hétérophilique.

 

Bon courage à toi et à ton binôme @Théophylline !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Théobromine ?

40 minutes ago, Théobromine said:

8B. La ß-oxydation d'acides gras à chaines longues est une fonction métabolique importante des peroxysomes --> Vrai

Les péroxysomes aussi dans les cellules ayant un rôle de détoxification  . ils utilisent les électrons normalement transférés sur le FAD lors de la première réaction de l'hélice de lynen pour produire du péroxyde d'hydrogène qui sera ensuite utilisé pour la détoxification ?

 

 

40 minutes ago, Théobromine said:

9A. c'est un tripeptide situé dans un des domaines "boucles" des cadhérines qui définit leur appartenance aux cadhérines classiques ou aux cadhérines desmosomales --> Vrai

Malgré les nombreux points sur lesquelles ces 2 types de cadhérines divergent, on peut résumer leur différence uniquement par ce pauvre tripeptide ?

En fait les cadhérines classiques sont différenciées des cadhérines desmosomales à cause principalement de leur liaison  respectivement homophilique ( tripeptide HAV commun pour les cadhérines classiques ) et hétérophilique ( YAT pour les desmocollines et RAL pour les desmogléines ) mais y a aussi (secondairement) leurs domaines cytoplasmiques qui varient ( celui des cadhérines desmosomales étant plus long )?

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Théobromine a dit :

Du coup c'est pas le tripeptide qui les différencie ? ?

Si c'est le tripeptide qui les différencie : les cadhérines classiques ont le tripeptide HAV qui détermine une liaison homophilique (car un seul type de peptide pour la liaison), alors que les cadhérines desmosomales ont deux peptides différents pour cette liaison (RAL et YAT) et ne possèdent pas le peptide HAV...

 

il y a 2 minutes, Reiner a dit :

Salut @Théobromine ?

Les péroxysomes aussi dans les cellules ayant un rôle de détoxification  . ils utilisent les électrons normalement transférés sur le FAD lors de la première réaction de l'hélice de lynen pour produire du péroxyde d'hydrogène qui sera ensuite utilisé pour la détoxification ?

 

pÉroxysomes, pÉroxyde ... s'il vous plait, on dit pEr-oxysomes, une pEr-oxydation... !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Langinase a dit :

Si c'est le tripeptide qui les différencie : les cadhérines classiques ont le tripeptide HAV qui détermine une liaison homophilique (car un seul type de peptide pour la liaison), alors que les cadhérines desmosomales ont deux peptides différents pour cette liaison (RAL et YAT) et ne possèdent pas le peptide HAV...

 

Ah oui d'accord je n'avais pas fait le lien entre les deux (oups) merci bcp !! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Reiner a dit :

Les péroxysomes aussi dans les cellules ayant un rôle de détoxification  . ils utilisent les électrons normalement transférés sur le FAD lors de la première réaction de l'hélice de lynen pour produire du péroxyde d'hydrogène qui sera ensuite utilisé pour la détoxification ?

 

il y a 6 minutes, Langinase a dit :

On ne compare pas la mYtochondrie ( @Chat_du_Cheshire ) et les peroxysomes dans cet item...

@Langinase @Reiner

Je suis d'accord avec vous mais la ß oxydation n'est quand même pas une fonction métabolique DES peroxysomes, si ?? Je croyais que c'était fait uniquement par les mitochondries ... 

 

Révélation
il y a 9 minutes, Langinase a dit :

Bon courage à toi et à ton binôme @Théophylline !

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Théophylline a dit :

 

@Langinase @Reiner

Je suis d'accord avec vous mais la ß oxydation n'est quand même pas une fonction métabolique DES peroxysomes, si ?? Je croyais que c'était fait uniquement par les mitochondries ... 

 

  Révéler le contenu masqué

Merci ?

si ils assurent une métabolisation. On dit qu'ils métabolisent un acide gras en un acétyl-CoA. C'est un terme générique.  Et en plus c'est écrit dans le cours tel quel, enfin dans la version 2016 ?  (oui car le cours sur les peroxysomes a été remanié cette année!)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Langinase a dit :

le cours sur les peroxysomes a été remanié cette année!

@Langinase @aymericz  

 

Merci bcp pour vos explications !! Mais du coup je pense que c'est hors programme cette année car il y a rien dans le poly de biocell sur la ß oxydation (  @Théobromine et moi l'avons pas trouvé en tt cas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Théophylline a dit :

@Langinase @aymericz  

 

Merci bcp pour vos explications !! Mais du coup je pense que c'est hors programme cette année car il y a rien dans le poly de biocell sur la ß oxydation (  @Théobromine et moi l'avons pas trouvé en tt cas ?

hello sisi dans le système endomembranaire sur les péroxysomes ? on te dit que ça marche pour les péroxysomes '' comme pour les mitochondries '' !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En effet je viens de comparer les polys de biocell de cette année et l'année dernière, Mme Jonca a supprimé la phrase "la fonction métabolique majeure est en effet la ß oxydation des AG à chaines longues ou très longues"

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Théophylline a dit :

@Langinase @aymericz  

 

Merci bcp pour vos explications !! Mais du coup je pense que c'est hors programme cette année car il y a rien dans le poly de biocell sur la ß oxydation (  @Théobromine et moi l'avons pas trouvé en tt cas ?

Effectivement Nathalie Jonca vous a soustrait le terme de "bêta-oxydation" du poly mais elle parle toujours de participation active au métabolisme cellulaire !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

hello sisi dans le système endomembranaire ? on te dit que ça marche pour les péroxysomes '' comme pour les mitochondries '' !

péroxysomes.... 

 

il y a 16 minutes, Langinase a dit :

pÉroxysomes, pÉroxyde ... s'il vous plait, on dit pEr-oxysomes, une pEr-oxydation... !

Il est temps de couper la tête à la @La_Reine_Rouge...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Révélation
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

moi qui pensais que les cours de biocells n'étaient pas modifiables car si parfaits ?

@Chat_du_Cheshire nous fais pas peur comme ça à 1 semaine du cc stp ... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...