Ancien Responsable Matière Théobromine Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Bonsoiiirr 2 petits items me posent pb: 8B. La ß-oxydation d'acides gras à chaines longues est une fonction métabolique importante des peroxysomes --> Vrai Ah bon ??? Ce n'est pas plutôt le job de la mitochondrie ? Ça m'a l'air de contredire le cours de El titi Levade nn? 9A. c'est un tripeptide situé dans un des domaines "boucles" des cadhérines qui définit leur appartenance aux cadhérines classiques ou aux cadhérines desmosomales --> Vrai Malgré les nombreux points sur lesquelles ces 2 types de cadhérines divergent, on peut résumer leur différence uniquement par ce pauvre tripeptide ? Merci d'avance Reveal hidden contents @Théophylline Quote
Solution Langinase Posted January 8, 2019 Solution Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 8:38 PM, Théobromine said: 8B. La ß-oxydation d'acides gras à chaines longues est une fonction métabolique importante des peroxysomes --> Vrai Ah bon ??? Ce n'est pas plutôt le job de la mitochondrie ? Ça m'a l'air de contredire le cours de El titi Levade nn? Expand On ne compare pas la mYtochondrie ( @Chat_du_Cheshire ) et les peroxysomes dans cet item... On 1/8/2019 at 8:38 PM, Théobromine said: 9A. c'est un tripeptide situé dans un des domaines "boucles" des cadhérines qui définit leur appartenance aux cadhérines classiques ou aux cadhérines desmosomales --> Vrai Malgré les nombreux points sur lesquelles ces 2 types de cadhérines divergent, on peut résumer leur différence uniquement par ce pauvre tripeptide ? Expand Oui les cadhérines classiques possèdent en Ec1 un peptide HAV que ne possèdent pas desmogléine et desmocolline, qui elles possèdent respectivement des résidus RAL et YAT. La liaison entre cadhérines classiques est par conséquent homophilique alors que la liaison entre cadhérines desmosomales est hétérophilique. Bon courage à toi et à ton binôme @Théophylline ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Reveal hidden contents magnifiques organites que sont les mYtochondries........ Quote
Reïner Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 (edited) Salut @Théobromine On 1/8/2019 at 8:38 PM, Théobromine said: 8B. La ß-oxydation d'acides gras à chaines longues est une fonction métabolique importante des peroxysomes --> Vrai Expand Les péroxysomes aussi dans les cellules ayant un rôle de détoxification . ils utilisent les électrons normalement transférés sur le FAD lors de la première réaction de l'hélice de lynen pour produire du péroxyde d'hydrogène qui sera ensuite utilisé pour la détoxification On 1/8/2019 at 8:38 PM, Théobromine said: 9A. c'est un tripeptide situé dans un des domaines "boucles" des cadhérines qui définit leur appartenance aux cadhérines classiques ou aux cadhérines desmosomales --> Vrai Malgré les nombreux points sur lesquelles ces 2 types de cadhérines divergent, on peut résumer leur différence uniquement par ce pauvre tripeptide ? Expand En fait les cadhérines classiques sont différenciées des cadhérines desmosomales à cause principalement de leur liaison respectivement homophilique ( tripeptide HAV commun pour les cadhérines classiques ) et hétérophilique ( YAT pour les desmocollines et RAL pour les desmogléines ) mais y a aussi (secondairement) leurs domaines cytoplasmiques qui varient ( celui des cadhérines desmosomales étant plus long ) Edited January 8, 2019 by Reiner Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 8:50 PM, Reiner said: à cause principalement de leur liaison respectivement homophilique Expand Du coup c'est pas le tripeptide qui les différencie ? Quote
Reïner Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 @Théobromine Si le tripeptide est à l'origine de la liaison entre les deux cadhérines Quote
Langinase Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 8:52 PM, Théobromine said: Du coup c'est pas le tripeptide qui les différencie ? Expand Si c'est le tripeptide qui les différencie : les cadhérines classiques ont le tripeptide HAV qui détermine une liaison homophilique (car un seul type de peptide pour la liaison), alors que les cadhérines desmosomales ont deux peptides différents pour cette liaison (RAL et YAT) et ne possèdent pas le peptide HAV... On 1/8/2019 at 8:50 PM, Reiner said: Salut @Théobromine Les péroxysomes aussi dans les cellules ayant un rôle de détoxification . ils utilisent les électrons normalement transférés sur le FAD lors de la première réaction de l'hélice de lynen pour produire du péroxyde d'hydrogène qui sera ensuite utilisé pour la détoxification Expand pÉroxysomes, pÉroxyde ... s'il vous plait, on dit pEr-oxysomes, une pEr-oxydation... ! Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 8:54 PM, Langinase said: Si c'est le tripeptide qui les différencie : les cadhérines classiques ont le tripeptide HAV qui détermine une liaison homophilique (car un seul type de peptide pour la liaison), alors que les cadhérines desmosomales ont deux peptides différents pour cette liaison (RAL et YAT) et ne possèdent pas le peptide HAV... Expand Ah oui d'accord je n'avais pas fait le lien entre les deux (oups) merci bcp !! Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 8:50 PM, Reiner said: Les péroxysomes aussi dans les cellules ayant un rôle de détoxification . ils utilisent les électrons normalement transférés sur le FAD lors de la première réaction de l'hélice de lynen pour produire du péroxyde d'hydrogène qui sera ensuite utilisé pour la détoxification Expand On 1/8/2019 at 8:47 PM, Langinase said: On ne compare pas la mYtochondrie ( @Chat_du_Cheshire ) et les peroxysomes dans cet item... Expand @Langinase @Reiner Je suis d'accord avec vous mais la ß oxydation n'est quand même pas une fonction métabolique DES peroxysomes, si ?? Je croyais que c'était fait uniquement par les mitochondries ... Reveal hidden contents On 1/8/2019 at 8:47 PM, Langinase said: Bon courage à toi et à ton binôme @Théophylline ! Expand Merci Quote
Langinase Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 8:57 PM, Théophylline said: @Langinase @Reiner Je suis d'accord avec vous mais la ß oxydation n'est quand même pas une fonction métabolique DES peroxysomes, si ?? Je croyais que c'était fait uniquement par les mitochondries ... Reveal hidden contents Merci Expand si ils assurent une métabolisation. On dit qu'ils métabolisent un acide gras en un acétyl-CoA. C'est un terme générique. Et en plus c'est écrit dans le cours tel quel, enfin dans la version 2016 (oui car le cours sur les peroxysomes a été remanié cette année!) Quote
aymericz Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 @Théophylline Les peroxysomes réalisent bien la bêta oxydation des AG mais à la différence des mitochondries qui utilisent l'acide gras deshydrogenase, les peroxysomes utilisent l'acide gras oxydase qui produit du peroxyde d'hydrogène (H2O2) ensuite éliminé ! Quote
Reïner Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 9:01 PM, Langinase said: version 2016 Expand Meilleure version Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 9:01 PM, Langinase said: le cours sur les peroxysomes a été remanié cette année! Expand @Langinase @aymericz Merci bcp pour vos explications !! Mais du coup je pense que c'est hors programme cette année car il y a rien dans le poly de biocell sur la ß oxydation ( @Théobromine et moi l'avons pas trouvé en tt cas ) Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 9:06 PM, Théophylline said: @Langinase @aymericz Merci bcp pour vos explications !! Mais du coup je pense que c'est hors programme cette année car il y a rien dans le poly de biocell sur la ß oxydation ( @Théobromine et moi l'avons pas trouvé en tt cas ) Expand hello sisi dans le système endomembranaire sur les péroxysomes on te dit que ça marche pour les péroxysomes '' comme pour les mitochondries '' ! Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 (edited) En effet je viens de comparer les polys de biocell de cette année et l'année dernière, Mme Jonca a supprimé la phrase "la fonction métabolique majeure est en effet la ß oxydation des AG à chaines longues ou très longues" Edited January 8, 2019 by Théobromine Quote
Langinase Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 9:06 PM, Théophylline said: @Langinase @aymericz Merci bcp pour vos explications !! Mais du coup je pense que c'est hors programme cette année car il y a rien dans le poly de biocell sur la ß oxydation ( @Théobromine et moi l'avons pas trouvé en tt cas ) Expand Effectivement Nathalie Jonca vous a soustrait le terme de "bêta-oxydation" du poly mais elle parle toujours de participation active au métabolisme cellulaire ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 moi qui pensais que les cours de biocells n'étaient pas modifiables car si parfaits Quote
Langinase Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 On 1/8/2019 at 9:09 PM, Chat_du_Cheshire said: hello sisi dans le système endomembranaire on te dit que ça marche pour les péroxysomes '' comme pour les mitochondries '' ! Expand péroxysomes.... On 1/8/2019 at 8:54 PM, Langinase said: pÉroxysomes, pÉroxyde ... s'il vous plait, on dit pEr-oxysomes, une pEr-oxydation... ! Expand Il est temps de couper la tête à la @La_Reine_Rouge... Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Reveal hidden contents On 1/8/2019 at 9:11 PM, Chat_du_Cheshire said: moi qui pensais que les cours de biocells n'étaient pas modifiables car si parfaits Expand @Chat_du_Cheshire nous fais pas peur comme ça à 1 semaine du cc stp ... Quote
Recommended Posts