Jump to content

CC 2015 qcm 10


lemon
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

bonsoir !

je ne comprends pas  pourquoi cet item est faux :

Concernant les ARN messagers (ARNm) :

"tous les ARNm se caractérisent par la présence en 3'UTR d'une queue poly-A d'environ 200 nucléotides. "  

ANNALES 2015 UE2 item C

 

-> est ce que ce ne sont pas tous les ARNm ? parce que sur le schéma du cours, UTR est bien en 3', suivi d'une séquence de 200 nucléotides A. 

de plus, sur ce schéma il y a noté 5' UTR, je ne comprends pas très bien ….

 

et aussi dans l'item suivant qui dit :

"des signaux de localisation en 3'UTR des ARNm permettent leur transport vers un point particulier du cytoplasme où ils seront traduits"

il est compté VRAI

 

-> je ne comprends pas car les UTR ne sont pas destinés à la dégradation  plutôt que la traduction ?

 

merciii ? 

Edited by maggie
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Liliputienne a dit :

Je pense qu'ici l'item est faux en référence aux procaryotes où généralement l'ARNm n'est pas polyadénylé en 3' (à confirmer cependant) 

Il semblerait que l’ARNm procaryote subisse lui aussi la polyadenylation. Cependant la durée de vie d’un ARNm procaryote est très courte. 

 

Je pense que l’item fait référence aux ARNm qui sont en train d’être deadenyles (instables). Il doit sûrement jouer sur la différence entre ARNm stable (polyadenyle) et instable. 

A un instant donné il y aura des ARNm polyadenyles et d’autres subissant l’action de la PARN. 

 

il y a 55 minutes, maggie a dit :

et aussi dans l'item suivant qui dit :

"des signaux de localisation en 3'UTR des ARNm permettent leur transport vers un point particulier du cytoplasme où ils seront traduits"

il est compté VRAI

 

-> je ne comprends pas car les UTR ne sont pas destinés à la dégradation  plutôt que la traduction ?

 

merciii ? 

C’est expliqué à la troisième page du cours sur la proteosynthese.   

« Certains ARNm vont se localiser dans la région du cytosol au niveau de laquelle doit être utilisée la protéine à laquelle ils vont donner naissance. 

Des signaux de localisation cytosolique ont été mis en évidence au niveau de la séquence non codante UTR 3’ de certains ARNm. »

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Le 08/01/2019 à 19:36, maggie a dit :

bonsoir !

je ne comprends pas  pourquoi cet item est faux :

Concernant les ARN messagers (ARNm) :

"tous les ARNm se caractérisent par la présence en 3'UTR d'une queue poly-A d'environ 200 nucléotides. "  

ANNALES 2015 UE2 item C

 

-> est ce que ce ne sont pas tous les ARNm ? parce que sur le schéma du cours, UTR est bien en 3', suivi d'une séquence de 200 nucléotides A. 

de plus, sur ce schéma il y a noté 5' UTR, je ne comprends pas très bien ….

@Luciférine @maggie @Liliputienne En fait, la justification tient du fait que les ARNm des histones n'ont pas de queue polyA.

 

J'invoque le cours sur la protéosynthèse , partie Régulation de la durée de vie des ARNm :

Citation

Remarque : Dans le cas particulier des ARNm des histones, la régulation de leur stabilité dépend d'une courte séquence tige-boucle qui remplace en 3', la queue polyA des autres ARNm.

 

(Merci @juleschmt ?)

Bon courage pour cette (première) dernière ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...