Jump to content

QCM 2B CC 2012/13


504TMW
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

1546969776-capture.png

 

Je comprends pas du tout l'item B qui est compté juste, comment un noyau peut il être un boson qui est juste une particule messagère, alors qu'un fermion correspond à toute la matière de l'univers et les fermions comprennent les protons et neutrons qui sont dans les noyaux donc j'aurai plutot dit qu'un noyau est un fermion je vois pas du tout comment ca peut etre un boson..

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 19 minutes, 504TMW a dit :

Bonjour !

 

1546969776-capture.png

 

Je comprends pas du tout l'item B qui est compté juste, comment un noyau peut il être un boson qui est juste une particule messagère, alors qu'un fermion correspond à toute la matière de l'univers et les fermions comprennent les protons et neutrons qui sont dans les noyaux donc j'aurai plutot dit qu'un noyau est un fermion je vois pas du tout comment ca peut etre un boson..

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

salut @504TMW

Alors ce n'était pas Mme Cassol qui faisait le cours à cette époque...

Et à l'époque on considérait les noyaux avec un A pair comme des bosons il me semble (pas pour Mme Cassol)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah ouaiiiiis trop chelou je savais que c'etait pas Cassol mais je me suis dit que la définition de boson/fermion c'était un truc universel du coup ca marchait aussi avec Cassol mais du coup je vais oublier tout ca ahah merciiii

Link to comment
Share on other sites

Salut @504TMW

Dans le noyau tu à bien des fermions mais il y a aussi des bosons, car les bosons (notamment les gluons) permettent  l’interaction entre chaque quarks pour former des protons/neutrons qui sont des fermions. Il me semble que les noyaux peuvent être perçu comme des bosons composites ou des fermions. Tout va dépendre du spin ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après oui je sais qu'il y a des gluons dans le noyau mais on dit toujours que le noyau est composé de nucléons donc des fermions, les gluons servent juste de liaison pour moi, fin je trouve ca bizarre mais ca n'est pas au programme de Cassol apparemment merci d'avoir donné ton avis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...