Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Bonjour ! Je comprends pas du tout l'item B qui est compté juste, comment un noyau peut il être un boson qui est juste une particule messagère, alors qu'un fermion correspond à toute la matière de l'univers et les fermions comprennent les protons et neutrons qui sont dans les noyaux donc j'aurai plutot dit qu'un noyau est un fermion je vois pas du tout comment ca peut etre un boson.. Merci beaucoup pour la réponse Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted January 8, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted January 8, 2019 il y a 19 minutes, 504TMW a dit : Bonjour ! Je comprends pas du tout l'item B qui est compté juste, comment un noyau peut il être un boson qui est juste une particule messagère, alors qu'un fermion correspond à toute la matière de l'univers et les fermions comprennent les protons et neutrons qui sont dans les noyaux donc j'aurai plutot dit qu'un noyau est un fermion je vois pas du tout comment ca peut etre un boson.. Merci beaucoup pour la réponse salut @504TMW Alors ce n'était pas Mme Cassol qui faisait le cours à cette époque... Et à l'époque on considérait les noyaux avec un A pair comme des bosons il me semble (pas pour Mme Cassol) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Ah ouaiiiiis trop chelou je savais que c'etait pas Cassol mais je me suis dit que la définition de boson/fermion c'était un truc universel du coup ca marchait aussi avec Cassol mais du coup je vais oublier tout ca ahah merciiii Quote
Benn Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 Salut @504TMW Dans le noyau tu à bien des fermions mais il y a aussi des bosons, car les bosons (notamment les gluons) permettent l’interaction entre chaque quarks pour former des protons/neutrons qui sont des fermions. Il me semble que les noyaux peuvent être perçu comme des bosons composites ou des fermions. Tout va dépendre du spin Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Après oui je sais qu'il y a des gluons dans le noyau mais on dit toujours que le noyau est composé de nucléons donc des fermions, les gluons servent juste de liaison pour moi, fin je trouve ca bizarre mais ca n'est pas au programme de Cassol apparemment merci d'avoir donné ton avis ! Quote
Recommended Posts