Jump to content

CC 2015


Jujunum
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 

Alors voici l'énoncé commun : http://www.noelshack.com/2019-02-2-1546966732-capture-d-ecran-2019-01-08-a-17-58-09.png

Et le QCM 10 : http://www.noelshack.com/2019-02-2-1546966736-capture-d-ecran-2019-01-08-a-17-58-20.png

Révélation

D

En faite c'est la correction du TAT qui m'a tout mélangé : http://www.noelshack.com/2019-02-2-1546966860-capture-d-ecran-2019-01-08-a-18-01-21.png

 

On sait des QCMs d'avant que l'iode 125 se désintègre par CE donc pas d'émission électrons non ? Et encore moins avec un spectre discontinu comme dans la correction du TAT ? Les spectres discontinu ou de raie c'est pour les particules alpha par exemple ou pour les désexcitations des noyaux ( photon et conversion interne ) non ? 

Révélation

Ou alors j'ai vraiment rien compris du tout ce qui est possible ?

 

Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 21 minutes, juju31 a dit :

On sait des QCMs d'avant que l'iode 125 se désintègre par CE donc pas d'émission électrons non ? Et encore moins avec un spectre discontinu comme dans la correction du TAT ? Les spectres discontinu ou de raie c'est pour les particules alpha par exemple ou pour les désexcitations des noyaux ( photon et conversion interne ) non ?

1er point, rappel de cours : alors, quand il y a capture électronique (comme dans ton QCM), il y a toujours des réarrangements du cortège électronique, puisqu'on a arraché un électron du milieu. Donc ces réarrangements se font selon des niveaux d'énergies quantifiés, puisqu'on passe de la couche M à la couche L par exemple, donc selon un spectre de raies ? en fait il faut avoir compris que :

  • spectre de raies = émission selon des énergies quantifiées
  • spectre continu = émission de rayonnements avec des énergies comprises entre une valeur et une autre (par exemple, comme dans les émissions bêta ou dans les rayons X de freinage)

Suite à la désexcitation du cortège électronique, il y a bien des photons émis = photons X de désexcitation. Et ces photons peuvent provoquer l'émission d'électrons Auger.

Tout ce que je viens de décrire là sont les événements consécutifs à la capture électronique

 

2ème point, réponse à ton QCM : attention, dans l'énoncé, on te demande simplement de considérer la capture électronique sans considérer les événements consécutifs. Donc effectivement, pas d'électrons positifs ou négatifs émis pendant la capture électronique. Par contre, il y a bien émission de neutrinos (par rapport aux lois de conservation).

 

Si tu as besoin de plus d'explications, n'hésite pas ! ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ohhh merci beaucoup @lenouillette ! c'est tellement plus clair maintenant !! ?

 

Du coup si on considérait la transformation de l'iode 125 avec les photons de désexcitations, l'item C aurait été juste ? 

 

Et les transformations beta moins ou beta + pures ont un spectre continu ? 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, juju31 a dit :

Du coup si on considérait la transformation de l'iode 125 avec les photons de désexcitations, l'item C aurait été juste ?

Je veux pas te spoiler ton annale, mais il me semble que c'était dans le QCM d'après haha. Mais oui il aurait été vrai

 

il y a 13 minutes, juju31 a dit :

Et les transformations beta moins ou beta + pures ont un spectre continu ?

Oui, c'est ça, juste que le spectre du bêta+ ne commence pas à 0, mais à 1,022 MeV. Mais oui c'est bien un spectre continu puisque l'énergie se distribue entre 0 et E(bêta+max) ou entre 0 et E(bêta-max) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, lenouillette a dit :

Je veux pas te spoiler ton annale, mais il me semble que c'était dans le QCM d'après haha. Mais oui il aurait été vrai

 

yesss c'est exact haha ! 

 

Merci 

 

Bonne soirée ! ? 

Révélation

 Merci vraiment beaucoup ( je sais pas si ça se dit ), tu peux pas savoir à quel point ça à débloqué pleins de trucs dans mon cerveau ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...