Jump to content

Nidation


Claro
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour!

J'ai une petite question par rapport à un item "A propos des évènement survenant pendant la nidation":

"La perte des jonctions entre les cellules épithéliales et l'endomètre est nécessaire à la phase d'intrusion"

Comptée vrai

Sauf que ça m'a perdu parce que dans le cours j'ai noté que le stade d'intrusion il n'y a pas de contact entre les cellules de l'endomètre, que l'oeuf durant cette phase se rapproche uniquement de l'endomètre et donc c'est uniquement au stade d'invasion qu'il serait nécessaire de détruire les jonctions de l'endomètre

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cet item du coup? ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, PLC3565A a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cet item du coup? ☺️

Salut @PLC3565A ! 

 

alors pour moi cet item est bien vrai. Au stade adhésion, le trophoblaste primitif ( qui est en train de se différencier en syncitiotrophoblaste et cytotrophoblaste ) sécrètent des protéases qui vont détruire les jonctions entre les cellules épithéliales de l'endomètre et créer une brèche pour le passage de l'oeuf. Et au stade intrusion l'oeuf se retrouve en face de la lame basale de l'endomètre : il a donc dû traverser les cellules épithéliales qui ont perdu leurs jonctions pour laisser passer l'oeuf. Et au stade d'invasion il y a rupture de cette lame grâce à la gélatinase et je pense que tu connais la suite .... ? 

 

 

 

J'espère avoir répondu à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La lame basale st sous les cellules épithéliales de la couche compacte. Ou on peut dire que les cellules épithéliales repose sur une lame basale (c'est plus commun). Donc pour que l'oeuf soit présenté à la lame basale il faut écarter les cellules  épithéliales par perte de leurs jonctions.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, PLC3565A a dit :

Mais s'il se retrouve "en face" de la lame basale, pourquoi il a eu besoin de traverser les cellules épithéliales ?

voici un petit schéma peut-être que ca peut t'aider http://www.noelshack.com/2019-02-2-1546980891-capture-d-ecran-2019-01-08-a-21-52-14.png

 

On voit bien que les cellules épithéliales sont en contact avec la cavité utérine et la lame basale se trouve après celles-ci ( vis-a-vis de l'oeuf qui arrive pour la nidation ) 

Dis moi si ce n'est toujours pas clair  

 

 

Révélation

 @PierrickJuniorje suis pas assez rapide ?

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, PLC3565A a dit :

Ah mais oui je suis trop bête ahah c'est logique ! Merci beaucoupppppp 

Ne tkt pas @PLC3565A, y'a aucune question bête ici ?

Et avec plaisiiiir !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...