Jump to content

Z et E


Awwa
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Salut !

 

Alors sur le sujet 2014 de rangueil j'ai galéré sur qlq truc, si quelqu'un veut bien m'aider ce serait vraiment gentil ?

 

1) On peut trouver une isomérie Z/E sans double liaison ?

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/2/1546959776-capture-d-ecran-176.png

 

2) Pour la C je me suis dit que puisque le composé est Z, logiquement par dihallogénation on obtient RR SS sauf que c'est faux. C'est parce que ce n'est pas Z ?

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/2/1546960633-capture-d-ecran-177.png

 

3) NH3 a un moment dipolaire global nul ou non nul ? J'ai l'impression que 2 annales se contredisent

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
7 minutes ago, Awwa said:

2) Pour la C je me suis dit que puisque le composé est Z, logiquement par dihallogénation on obtient RR SS sauf que c'est faux. C'est parce que ce n'est pas Z ?

 

Je pense que le carbone n°1 portant le méthyl est de configuration S

 

9 minutes ago, Awwa said:

3) NH3 a un moment dipolaire global nul ou non nul ? J'ai l'impression que 2 annales se contredisent

 

NH3 possède un doublet et est donc de géométrie pyramidale: les barycentres des charges partielles ne coïncident pas car l'un est sur l'azote N, l'autre est "entre les H"

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, sebban a dit :

Je pense que le carbone n°1 portant le méthyl est de configuration S

 

 Sur la correction ils disent que c'est R mais moi aussi je l'aurais mis S ?

Et du coup pour le NH3 si j'ai bien compris c'est non nul ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
26 minutes ago, Awwa said:

Re  @sebban on m'a confirmé que le carbone était bien S, c'est sûrement une ptite erreur de correction ?‍♀️ 

Pas de soucis c'est probablement ça, tu dis l'avoir également trouvé S donc tu es bien parti pour ce genre de QCM en tout cas ? 

Concernant la dibromation on obtient bien un SS ou RR au niveau de l'ex-insaturation.

 

Pour le premier QCM je ne suis pas vraiment sûr si on peut qualifier ça de Z ou E, mais avec un cycle et des substituants sur celui-ci on peut en effet les avoir en trans ou cis (à confirmer avec tes cours si on peut appeler ça Z ou E pour un cycle), soit de part et d'autre du plan formé par le cycle, soit du même côté.

 

Pour le NH3 oui le moment dipolaire est bien non-nul

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...