Jump to content

Z et E

Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Alors sur le sujet 2014 de rangueil j'ai galéré sur qlq truc, si quelqu'un veut bien m'aider ce serait vraiment gentil ?

1) On peut trouver une isomérie Z/E sans double liaison ?

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/2/1546959776-capture-d-ecran-176.png

2) Pour la C je me suis dit que puisque le composé est Z, logiquement par dihallogénation on obtient RR SS sauf que c'est faux. C'est parce que ce n'est pas Z ?

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/2/1546960633-capture-d-ecran-177.png

3) NH3 a un moment dipolaire global nul ou non nul ? J'ai l'impression que 2 annales se contredisent

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
7 minutes ago, Awwa said:

2) Pour la C je me suis dit que puisque le composé est Z, logiquement par dihallogénation on obtient RR SS sauf que c'est faux. C'est parce que ce n'est pas Z ?

Je pense que le carbone n°1 portant le méthyl est de configuration S

9 minutes ago, Awwa said:

3) NH3 a un moment dipolaire global nul ou non nul ? J'ai l'impression que 2 annales se contredisent

NH3 possède un doublet et est donc de géométrie pyramidale: les barycentres des charges partielles ne coïncident pas car l'un est sur l'azote N, l'autre est "entre les H"

Posted
il y a 25 minutes, sebban a dit :

Je pense que le carbone n°1 portant le méthyl est de configuration S

Sur la correction ils disent que c'est R mais moi aussi je l'aurais mis S ?

Et du coup pour le NH3 si j'ai bien compris c'est non nul ?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
26 minutes ago, Awwa said:

Re  @sebban on m'a confirmé que le carbone était bien S, c'est sûrement une ptite erreur de correction ?‍♀️ 

Pas de soucis c'est probablement ça, tu dis l'avoir également trouvé S donc tu es bien parti pour ce genre de QCM en tout cas ? 

Concernant la dibromation on obtient bien un SS ou RR au niveau de l'ex-insaturation.

Pour le premier QCM je ne suis pas vraiment sûr si on peut qualifier ça de Z ou E, mais avec un cycle et des substituants sur celui-ci on peut en effet les avoir en trans ou cis (à confirmer avec tes cours si on peut appeler ça Z ou E pour un cycle), soit de part et d'autre du plan formé par le cycle, soit du même côté.

Pour le NH3 oui le moment dipolaire est bien non-nul

Edited by sebban