Jump to content

CC 2018


Sakamain

Recommended Posts

Coucou tout le monde !

 

Enoncé QCM 7 - 8 : http://www.noelshack.com/2019-02-2-1546965580-serdtfyg.png

QCM 7 E (vrai) : je l'avais mis faux pcq pour moi IPTG a une activité d'induction de la trad, et que donc sans lui on a rien

QCM 8 B faux : on avait la même question au ccb de 2018, et c'était compté vrai..

 

Et ensuite si quelqu'un pouvait me faire un résumé/ confirmer les cas de figure qui ne permettent pas l'obtention de bactéries recombinantes ça serait toop, perso j'ai marqué :

Pas d'expression quand 

-plasmide et fragment déphosphorylés (mais du coup si il n'y en a qu'un seul des deux de déphosphorylé ça marche ?

-utilisation de bactéries non compétentes

-Ampiciline, plasmide et bactérie tous ajoutés en même temps dans le produit de ligation

-Non utilisation d'ATP (donc ça veut bien dire que si on utilise un NTP autre que ATP ça ne marche pas ?)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Sakamain a dit :

@clara3107 Aaah c'est plus logique mtn, merci !

Et pour le truc des bactéries/ plasmides tu ne sais pas ?

De rien ? J'aurais dit la même chose.. Mais peut être qu'avec l'IPTG on aurait eu une transcription + traduction (donc colonies blanches pour les recombinantes qui font la protéine de fusion et colonies bleues pour les non recombinantes qui font beta-gal) et sans IPTG on n'a pas de transcription ni traduction donc pas de beta-gal (pas de colonies bleues) et on obtient les colonies blanches quand même parce qu'elles possèdent le gène de résistance aux antibiotiques mais n'ont pas forcément synthétisé la protéine de recombinaison.. Je suis pas du tout sure t'en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2019 à 17:50, Sakamain a dit :

plasmide et fragment déphosphorylés (mais du coup si il n'y en a qu'un seul des deux de déphosphorylé ça marche ?

déphosphoryler le plasmide est utile, l'adnc on ne le déphosphorylise pas normalement, c'est juste pour éviter que le plasmide ne se referme spontanément ( ca empêche la création d'une laison phosphoester

Le 08/01/2019 à 17:50, Sakamain a dit :

utilisation de bactéries non compétentes

on va rendre les bactéries compétentes a recevoir un plasmide en rendant leurs membrane plus poreuse ( si tu veux des détails retournes toi )

Le 08/01/2019 à 17:50, Sakamain a dit :

Ampiciline, plasmide et bactérie tous ajoutés en même temps dans le produit de ligation

non laisses leurs le temps d'intégrer le plasmide et de commencer a synthétiser des protéines du gène de sélection les pauvres ?

 

Le 08/01/2019 à 17:50, Sakamain a dit :

Non utilisation d'ATP (donc ça veut bien dire que si on utilise un NTP autre que ATP ça ne marche pas ?)

ca parcontre je n'ai pas compris 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2019 à 17:50, Sakamain a dit :

Et ensuite si quelqu'un pouvait me faire un résumé/ confirmer les cas de figure qui ne permettent pas l'obtention de bactéries recombinantes ça serait toop, perso j'ai marqué :

Pas d'expression quand 

-plasmide et fragment déphosphorylés (mais du coup si il n'y en a qu'un seul des deux de déphosphorylé ça marche ?

-utilisation de bactéries non compétentes

-Ampiciline, plasmide et bactérie tous ajoutés en même temps dans le produit de ligation

-Non utilisation d'ATP (donc ça veut bien dire que si on utilise un NTP autre que ATP ça ne marche pas ?)

@Valou31 t'en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...