Jump to content

Cartillage


Elie

Recommended Posts

Bonjours Y a t il une possibilité de réparation du cartilage? je pense que oui mais un item du TAT me mets le doute...

Le cartilage hyalin est il compose que de collagene 2 ou il y a aussi des fibre élastiques et reticule? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour @Elie,

 

Pour ta première question :

il y a 50 minutes, Elie a dit :

Y a t il une possibilité de réparation du cartilage? je pense que oui mais un item du TAT me mets le doute...

Dans mon cours j'avais noté que le tissu cartilagineux qui n'est ni vascularisé ni innervé avait par conséquent une cicatrisation difficile donc qu'on ne régénérait pas le tissu cartilagineux d'où l'arthrose.

 

Pour ta deuxième question :

il y a 50 minutes, Elie a dit :

Le cartilage hyalin n'est il composé que de collagene 2 ou il y a aussi des fibres élastiques et réticulées ? 

Cartilage hyalin : composé de collagène de type II, d'une MEC hydrophile et de protéoglycanes (GAG comme kératane et chrondoïtine). C'est tout ce que j'ai noté comme constituant du cartilage hyalin donc je ne pense pas qu'il y ai des fibres élastiques et réticulées.

 

Bonne journée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AlyssaD a dit :

Bonjour @Elie,

 

Pour ta première question :

Dans mon cours j'avais noté que le tissu cartilagineux qui n'est ni vascularisé ni innervé avait par conséquent une cicatrisation difficile donc qu'on ne régénérait pas le tissu cartilagineux d'où l'arthrose.

 

 

1546965168-20190108-173144.jpg

Comment expliqué tu cette diapo car d après celle ci il y a une reparation a partir du perichondre. A moins que ce soit pour forme du T Osseux?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Elie, je pense effectivement que c'est un processus de réparation du T.O. "Synthèse", ou plutôt croissance, d'un cartilage de réparation. 

Pour moi c'était sans doute le fameux cal cartilagineux. Le seul problème c'est qu'il est noté que le cal cartilagineux est fait de fibrocartilage et ici on décrit un cartilage intermédiaire. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...