Jump to content

Questions de cours en vrac


Sakamain
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Salut salut,

 

Quelques  notions restent floues pour moi :

1-Quel est le rôle de la PKA ? J'ai noté stimulation de la LHS et phosphorilation des protéines sur leurs résidus SER/THR mais ça me semble pas très logique

2-Est ce que Adrénaline/ noradrénaline agissent via récepteur à l'EGF ? (si non, via quels types de récepteurs est ce qu'ils agissent ?)

3-Quelle partie des IgG est variable ? N-term ou C-term ?

4-Dans la correction de deux annales différentes j'ai marqué : tétraiodothyronie + triiodo thyronine = groupement diphényl-éther substitué par des atomes d'iode et après T3 + T4 : liaison diphényl éther lors de la liaison MIT-DIT et DIT-DIT, seulement c'est pas contraire ?

5-Au sein des lipoprotéines, tous les PL sont accessibles à l'hydrolyse sous l'action d'une PLA2 et SMC, c'est aussi valable si on a une PLA1 ?

6-Quels sont les aa polaires ? Je m'en sors pas

 

Un grand merci d'avance !

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1.  Phosphorylarion sur sérine, thréonine et tyrolien. Après pour la LHS je me souviens pas de ce détail ?

 

2. Non c’est via des RCPG. Ce sont des récepteurs adrénergiques (on le voit en UE6 ❤️

 

3. N-terminale. 

 

4. MonoiodotyroSine + DiiodotyroSine liées par une liaison diphénylether = T3 = triiodotyroNine

DiiodotyroSine + DiiodotyroSine lié par une liaison diphenylether = T4 = tétraiodotyroNine

 

5. Yep. 

 

6. Serine, Thréonine, Cysteine, Acide Aspartique et Glutamique, la Tyrosine a un groupement polaire mais elle est hydrophobe dans l’ensemble ? (j’espere que j’en ai pas oublié) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Cachka

1 hour ago, Cachka said:

1-Quel est le rôle de la PKA ? J'ai noté stimulation de la LHS et phosphorilation des protéines sur leurs résidus SER/THR mais ça me semble pas très logique

Vu que la LHS est elle même une protéine , c'est pas incompatible avec la phosphorylation des résidus SER/THR ?

 

1 hour ago, Cachka said:

2-Est ce que Adrénaline/ noradrénaline agissent via récepteur à l'EGF ? (si non, via quels types de récepteurs est ce qu'ils agissent ?)

Non l'EGF utilise les récepteurs à  activité tyrosine kinase et la (nora)drénaline utilise des recepteurs adrénergiques de type RCPG ( on aura bien l'occasion de le voir en UE6 LOL)

 

1 hour ago, Cachka said:

3-Quelle partie des IgG est variable ? N-term ou C-term ?

La N-terminale ?

 

1 hour ago, Cachka said:

5-Au sein des lipoprotéines, tous les PL sont accessibles à l'hydrolyse sous l'action d'une PLA2 et SMC, c'est aussi valable si on a une PLA1 ?

les lipides substitués en sn1-glycérol peuvent être autre chose que des acides ( alcool/aldéhyde gras)  ce qui rendrait l'action de la PLA1 inutile ?

 

1 hour ago, Cachka said:

6-Quels sont les aa polaires ? Je m'en sors pas

Ils le sont tous à cause de leur fonction amine et carboxyle terminale  mais quand ils sont engagés dans des liaisons peptidiques ce seront les fonctions ionisables sur leurs chaines latérales qui influeront sur la polarité ( C K D E R H )

 

 

 

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Reiner a dit :

Ils le sont tous à cause de leur fonction amine et carboxyle terminale  mais quand ils sont engagés dans des liaisons peptidiques ce seront les fonctions ionisables sur leurs chaines latérales qui influeront sur la polarité ( S K D E R H )

oups j’ai oublié tous les basiques je savais bien que j’avais oublié la moitié .... ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...