Jump to content

électrolyte fort


Soleneuh
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ^^ petite question rapide : même quand un sel par exemple a un alpha de 0,8 on ne peut pas considérer que la solution se comporte comme un électrolyte fort ? il faut forcément que alpha = 1 ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @solenefdo ! 

 @solalchapon je suis désolée de te contredire mais je suis pas du tout d'accord ?

 

D'après toutes les annales que j'ai faites (et Taffani fait la physique de la matière depuis plus ou moins toujours), un sel est toujours un électrolyte fort, même si son α est différent de 1 ! Donc si on te dit NaCl, Na2SO4, CaCl2... ce sont des sels donc ce sont toujours des électrolytes forts.  

Et en plus j'ai très rarement vu des α = 1 en QCM (surement parce que c'est trop simple pour les calculs ?)

 

Bonne soirée à vous deux ! 

 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 29 minutes, Luciférine a dit :

Coucou @solenefdo ! 

 @solalchapon je suis désolée de te contredire mais je suis pas du tout d'accord ?

 

D'après toutes les annales que j'ai faites (et Taffani fait la physique de la matière depuis plus ou moins toujours), un sel est toujours un électrolyte fort, même si son α est différent de 1 ! Donc si on te dit NaCl, Na2SO4, CaCl2... ce sont des sels donc ce sont toujours des électrolytes forts.  

Et en plus j'ai très rarement vu des α = 1 en QCM (surement parce que c'est trop simple pour les calculs ?)

 

Bonne soirée à vous deux ! 

ah mince c'est controversé alors ?  mais là c'était une annale avec un sel de 0,8 je vais essayer de retrouver de quelle annale il s'agissait

Link to comment
Share on other sites

Je disais ça @solenefdo car je suis tombé sur une annale ou on donnait alpha=0,8 compté fausse pour un électrolyte fort donc bon...

Après sur ce site http://monjuju.chez-alice.fr/coefficient_de_dissociation.htm ils donnent 1 comme coefficient de dissociation pour les électrolytes forts. Après si t’as un exemple de qcm ou elle est prise vraie pour 0,8 je m’incline...

Link to comment
Share on other sites

@solalchapon

tu es sûr que c'était par rapport au sel ? parce que j'ai fait toujours fait en considérant ça et ça a toujours marché ! et le cours dit mot pour mot tous les sels sont des électrolytes forts. ? 

 

J'ai juste souvenir d'une annale qui disait "cette solution se comporte un électrolyte fort" et c'était faux, et j'en avais conclu que c'était à cause du "cette solution" que l'item était faux parce que c'est le sel et non la solution qui est un électrolyte fort ! (mais là peut être que je me suis trompée)

 

@Neïla on a besoin de toiiii 

Link to comment
Share on other sites

2017 Qcm n3 E purpan

On parle d’une solution contenant uniquement un sel de mgnapo4 de coefficient o,8

 «  cette solution se comporte comme un électrolyte fort  » prise fausse dans la correction officielle

voilà la raison de la réponse après si t’en a fait d’autres où il le prends vrai je sais pas..

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Luciférine a dit :

tous les sels sont des électrolytes forts

@solalchapon Il me semble que alpha n'est égal à un que lorsque la concentration en sel est très faible ?, dans le cas contraire, lorsque AC=A- + C+ alors A- et C+ se réassocient sous la forme A-C+

On voit ça diapo 76 du poly ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait Tafani est très ambigu à ce sujet. Il considère que : 

- Tous les sels sont très électrolytes forts (cf cc 2018) 

- Mais si alpha <1 alors c'est pas un électrolyte fort (cf cc 2017)

 

Je pense que ça doit dépendre de s'il donne alpha ou pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, solalchapon a dit :

alors celle de 2017 est fausse car il dit cette solution et non pas cet électrolyte mais c'est quand même un peu ambigu.

ah oui mtn que tu le dis c'était pour ça que c'était faux ! C'est le soluté l'électrolyte fort et pas la solution ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Du coup voilà ce que j'en conclus : tous les sels sont des electrolytes forts, quelque soit le alpha donné dans l'énoncé.

Si tout le monde est d'accord avec moi pour dire que dans le concours 2017 l'item était faux parce que c'est le sel et non la solution qui est un électrolyte fort ça semble confirmer ça ?

Et ça me parait pas si ambigu que ça @solalchapon, Taffani aime bien ce genre de pièges (vicieux) 

Par contre, si un QCM parlait d'un électrolyte fort et qu'il fallait trouver un alpha, il faudrait choisir alpha = 1 parce que c'est le cas général !  

 

Vous êtes ok ?

@ValentineMartel @solenefdo @JMenaut @Bibiche

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, solalchapon a dit :

2017 Qcm n3 E purpan

On parle d’une solution contenant uniquement un sel de mgnapo4 de coefficient o,8

 «  cette solution se comporte comme un électrolyte fort  » prise fausse dans la correction officielle

voilà la raison de la réponse après si t’en a fait d’autres où il le prends vrai je sais pas..

oui c'est exactement ce qcm dont je parlais !!! oui et comme on trouvait 0,8... voilà ^^ d'où ma question de départ ^^

 

Il y a 9 heures, Luciférine a dit :

Du coup voilà ce que j'en conclus : tous les sels sont des electrolytes forts, quelque soit le alpha donné dans l'énoncé.

Si tout le monde est d'accord avec moi pour dire que dans le concours 2017 l'item était faux parce que c'est le sel et non la solution qui est un électrolyte fort ça semble confirmer ça ?

Et ça me parait pas si ambigu que ça @solalchapon, Taffani aime bien ce genre de pièges (vicieux) 

Par contre, si un QCM parlait d'un électrolyte fort et qu'il fallait trouver un alpha, il faudrait choisir alpha = 1 parce que c'est le cas général !  

 

Vous êtes ok ?

@ValentineMartel @solenefdo @JMenaut @Bibiche

oui c'est nickel parfait merci beaucoup ? vous gérez

 

 

Merci tout le monde pour votre contribution @Bibiche, @ValentineMartel, @Luciférine, @solalchapon, et @JMenaut 

:purps::maraich:?

Link to comment
Share on other sites

salut ☺️

 

je confirme ce qui a été dis ! Pour les sels, on considère directement que ce sont des électrolytes fort car ils auront une constance de dissociation ⍺ élevée (souvent "proche" de 1). Vous pouvez cochez l'item sans problème !

 

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Neïla a dit :

salut ☺️

 

je confirme ce qui a été dis ! Pour les sels, on considère directement que ce sont des électrolytes fort car ils auront une constance de dissociation ⍺ élevée (souvent "proche" de 1). Vous pouvez cochez l'item sans problème !

 

bonne journée !

merci beaucoup ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...