Jump to content

Rangueil 2016 Histo


Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut TTW :licornedab:,

Un certain nombre d'item en histo me prenne la tête dans cette annale (Rangueil 2015-2016):

  • QCM 13 B :"Les noeuds de Ranvier sont dépourvus de gaines de myéline mais sont recouverts par la gaine de Schwann" (compté vrai)

Alors pour moi c'est vrai mais seulement dans le SNP, mais pas dans le SNC car il n'y a pas de cellule de Schwann dans le SNC... donc errata ?

? oh my goooood 

Révélation

Léger pétage de plomb de révision

Révélation

Va falloir diminuer le café

Révélation

pas le temps

 

 

 

  • QCM 16E :" Les monocytes sont les plus grandes cellules observables sur un frottis médulaire en microscopie optique dans des conditions physiologiques" (compté faux car "Les monocytes sont les plus grandes cellules observables sur un frottis medullaire en ME.(d'après la correction du TAT)"

Alors là je comprend pas : en cours la prof a bien précisé que "les monocytes sont les plus grandes cellules observables sur un frottis sanguin" et a précisé que ce sont de grandes cellules de 20 µm de diamètre environ (ce qui est largement au dessus de la résolution du MO) donc je veux bien savoir pourquoi cet item est faux 


 

Merci d'avance ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, DrMaboule a dit :

en cours la prof a bien précisé que "les monocytes sont les plus grandes cellules observables sur un frottis sanguin" et a précisé que ce sont de grandes cellules de 20 µm de diamètre environ (ce qui est largement au dessus de la résolution du MO)

 Salut ? 

tu le dis toi même, les monocytes sont les plus grandes cellules observables usr un frottis sanguin et pas médullaire !

sur un frottis médullaire ça sera le mégacaryocytes thrombocytogène il me semble

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, elisacc a dit :

 Salut ? 

tu le dis toi même, les monocytes sont les plus grandes cellules observables usr un frottis sanguin et pas médullaire !

sur un frottis médullaire ça sera le mégacaryocytes thrombocytogène il me semble

OK oui c'est bien ce que je pensais

donc c'est au niveau de la correction du TAT qu'il y a une erreur ? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, elisacc a dit :

je pense oui @DrMaboule

ok super merci

il y a 4 minutes, elisacc a dit :

et pour le QCM 13, on te dit pas dans l'énoncé qu'on s'intéresse au SNP ?

Nan aucune précision, en haut du QCM c'est juste écrit "à propos du tissu nerveux"

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 38 minutes, DrMaboule a dit :
  • QCM 13 B :"Les noeuds de Ranvier sont dépourvus de gaines de myéline mais sont recouverts par la gaine de Schwann" (compté vrai)

Alors pour moi c'est vrai mais seulement dans le SNP, mais pas dans le SNC car il n'y a pas de cellule de Schwann dans le SNC

(du lourd)

 

il y a 48 minutes, DrMaboule a dit :
  • CM 16E :" Les monocytes sont les plus grandes cellules observables sur un frottis médulaire en microscopie optique dans des conditions physiologiques" (compté faux car "Les monocytes sont les plus grandes cellules observables sur un frottis medullaire en ME.(d'après la correction du TAT)"

Alors là je comprend pas : en cours la prof a bien précisé que "les monocytes sont les plus grandes cellules observables sur un frottis sanguin" et a précisé que ce sont de grandes cellules de 20 µm de diamètre environ (ce qui est largement au dessus de la résolution du MO) donc je veux bien savoir pourquoi cet item est faux 

Oui c'est bien une erreur dans la correction, le monocyte est la plus grosse cellule observable sur un frottis sanguin (20µ).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci @Lvic32 pour la confirmation 

Dans le sujet de Lcazes

« Je pense que l'on avait apporté la précision (SNP) en début d'épreuve

 

Elle n'a pas été retranscrite sur la banque »

C'est vraiment une comique cette Mme courtade parce que le sujet je l'ai sous les yeux et y a aucune précision 

 

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...