Jump to content

Rangueil 2014


Porthos
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour !

Cet item m'a posé problème… je sais pas quoi en penser.

Il s'agit du 20C du cc de janvier 2014 

"Un système d'Havers complet est formé par une dizaine de lamelles osseuses cylindriques creuses  emboitées les unes dans les autres dont l'orientation des fibres de collagène est identiques dans une même lamelle osseuse." 

Cet item est vrai. 

Je comprends pas le "creuses", j'ai d'abord penser qu'ils parlaient du canal d'Havers central mais non, creuses qualifient bien les lamelles osseuses et non le système de Havers. 

Les lamelles sont-elles bien creuses ? A-t-elle utilisé cette définition cette année ? 

Merci pour vos réponses ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour moi le mot "creuses" montre que les lamelles s'emboîtent bien les unes à l'intérieur des autres, c'est toujours un cylindre "creux" qui contient un autre cylindre creux, qui lui aussi contient contient un autre cylindre creux, ainsi de suite pour finir par un cylindre creux qui contient le canal central.

 

Je sais pas si mon explication est bien claire ?

 

En espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 48 minutes, camcam22 a dit :

Pour moi le mot "creuses" montre que les lamelles s'emboîtent bien les unes à l'intérieur des autres, c'est toujours un cylindre "creux" qui contient un autre cylindre creux, qui lui aussi contient contient un autre cylindre creux, ainsi de suite pour finir par un cylindre creux qui contient le canal central.

Je suis d'accord, après une poussée d'ostéoclasie on a l'ostéogenèse qui va former des lamelles concentriques, donc le premier cylindre constitué par la première lamelle sera creux, pareil pour la deuxième lamelle, etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...