Jump to content

ovogenèse


pastèque
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je voulais savoir quel est le stock d'ovogonies/ovocytes I et de follicules en période foetale et à la naissance ?                                                                                                                                                                        

J'ai noté dans deux cours différents que sans fécondation, c'était la chute du taux d'oestrogènes qui provoquaient les règles et dans un autre que c'était la chute du taux de progestérone...quel est le bon?                               Merci !  

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hellooo !

il y a 25 minutes, pastèque a dit :

Je voulais savoir quel est le stock d'ovogonies/ovocytes I et de follicules en période foetale et à la naissance ?                                                                                                                                  

Follicules j'ai rien noté, ni pour les ovogonies, par contre j'ai pour les ovocytes :

  • 7 millions d'ovocytes 1 au 7ème mois de vie fœtale
  • 1 million d'ovocytes 1 à la naissance pour les 2 ovaires
  • 500 000 ovocytes 1 à la puberté
  • 450 ovocytes 2 libérés au cours de la période d'activité génitale
il y a 27 minutes, pastèque a dit :

J'ai noté dans deux cours différents que sans fécondation, c'était la chute du taux d'oestrogènes qui provoquaient les règles et dans un autre que c'était la chute du taux de progestérone...quel est le bon?

Pas sûre de moi, mais il me semble que c'est les 2 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 55 minutes, pastèque a dit :

Génial mercii ! @lenouillette

 

D'accord, je vais voir si qqn peut confirmer ? 

Yop, étant donné que si on a de la fécondation le corps jaune est maintenu et secrète de l'oestrogène et de la progestérone qui permettent le développement de l'endomètre et sa préparation à la nidation

 

Beh dans le cas où on a pas de fécondation, on a pas le maintient du corps jaune et donc de sa sécrétion d'œstrogènes ET de progestérone ce qui résulte in fine par le déclenchement des règles

 

Donc ça serait cohérent de dire les 2

Révélation

Tous ça pour dire que je suis d'accord avec @lenouillette

Révélation

J'ai fais une parenthèse presque aussi longue que celles de Cussac lol

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je viens de retrouver cette diapo dans les cours de spé du 2ème semestre, du coup c'est bien la chute des œstrogènes + de la progestérone (je confirme mes propres dires) :

1546953625-menstruation.png

Révélation

@ISB Et en plus t'as dit "in fine", tu deviens Cussac himself

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, lenouillette a dit :

Je viens de retrouver cette diapo dans les cours de spé du 2ème semestre, du coup c'est bien la chute des œstrogènes + de la progestérone (je confirme mes propres dires) :

1546953625-menstruation.png

  Révéler le contenu masqué

@ISB Et en plus t'as dit "in fine", tu deviens Cussac himself

 

Ah j'y avais pensé a cette diapo justement haha trop connecté

 

Il y a 3 heures, lenouillette a dit :

Hellooo !

 

Révélation

From the other side

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, pastèque a dit :

D'accord merci à vous deux, j'ai aussi noté en embryo que le corps jaune n'est pas sous la dépendance de LH pour produire de la progestérone mais en BDR qu'il en a besoin...

Il faut faire la distinction entre :

  • le corps jaune pro-gestatif, qui est tout le temps là pendant la phase lutéale du cycle, avec ou sans fécondation, qui va produire de la progestérone sous l'effet de la LH
  • le corps jaune gestatif, qui n'existe que s'il y a un gosse, qui va produire la progestérone pendant le 1er trimestre de grossesse, qui est maintenu grâce à l'action de l'HCG
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...