pastèque Posted January 8, 2019 Posted January 8, 2019 (edited) Bonjour ! Je voulais savoir quel est le stock d'ovogonies/ovocytes I et de follicules en période foetale et à la naissance ? J'ai noté dans deux cours différents que sans fécondation, c'était la chute du taux d'oestrogènes qui provoquaient les règles et dans un autre que c'était la chute du taux de progestérone...quel est le bon? Merci ! Edited January 8, 2019 by pastèque Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Hellooo ! il y a 25 minutes, pastèque a dit : Je voulais savoir quel est le stock d'ovogonies/ovocytes I et de follicules en période foetale et à la naissance ? Follicules j'ai rien noté, ni pour les ovogonies, par contre j'ai pour les ovocytes : 7 millions d'ovocytes 1 au 7ème mois de vie fœtale 1 million d'ovocytes 1 à la naissance pour les 2 ovaires 500 000 ovocytes 1 à la puberté 450 ovocytes 2 libérés au cours de la période d'activité génitale il y a 27 minutes, pastèque a dit : J'ai noté dans deux cours différents que sans fécondation, c'était la chute du taux d'oestrogènes qui provoquaient les règles et dans un autre que c'était la chute du taux de progestérone...quel est le bon? Pas sûre de moi, mais il me semble que c'est les 2 ! Quote
pastèque Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Génial mercii ! @lenouillette D'accord, je vais voir si qqn peut confirmer Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 il y a 55 minutes, pastèque a dit : Génial mercii ! @lenouillette D'accord, je vais voir si qqn peut confirmer Yop, étant donné que si on a de la fécondation le corps jaune est maintenu et secrète de l'oestrogène et de la progestérone qui permettent le développement de l'endomètre et sa préparation à la nidation Beh dans le cas où on a pas de fécondation, on a pas le maintient du corps jaune et donc de sa sécrétion d'œstrogènes ET de progestérone ce qui résulte in fine par le déclenchement des règles Donc ça serait cohérent de dire les 2 Révélation Tous ça pour dire que je suis d'accord avec @lenouillette Révélation J'ai fais une parenthèse presque aussi longue que celles de Cussac lol Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 Je viens de retrouver cette diapo dans les cours de spé du 2ème semestre, du coup c'est bien la chute des œstrogènes + de la progestérone (je confirme mes propres dires) : Révélation @ISB Et en plus t'as dit "in fine", tu deviens Cussac himself Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2019 il y a 1 minute, lenouillette a dit : Je viens de retrouver cette diapo dans les cours de spé du 2ème semestre, du coup c'est bien la chute des œstrogènes + de la progestérone (je confirme mes propres dires) : Révéler le contenu masqué @ISB Et en plus t'as dit "in fine", tu deviens Cussac himself Ah j'y avais pensé a cette diapo justement haha trop connecté Il y a 3 heures, lenouillette a dit : Hellooo ! Révélation From the other side Quote
pastèque Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 D'accord merci à vous deux, j'ai aussi noté en embryo que le corps jaune n'est pas sous la dépendance de LH pour produire de la progestérone mais en BDR qu'il en a besoin... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted January 8, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2019 il y a 12 minutes, pastèque a dit : D'accord merci à vous deux, j'ai aussi noté en embryo que le corps jaune n'est pas sous la dépendance de LH pour produire de la progestérone mais en BDR qu'il en a besoin... Il faut faire la distinction entre : le corps jaune pro-gestatif, qui est tout le temps là pendant la phase lutéale du cycle, avec ou sans fécondation, qui va produire de la progestérone sous l'effet de la LH le corps jaune gestatif, qui n'existe que s'il y a un gosse, qui va produire la progestérone pendant le 1er trimestre de grossesse, qui est maintenu grâce à l'action de l'HCG Quote
pastèque Posted January 8, 2019 Author Posted January 8, 2019 Aaaaah d'accord merci beaucoup @lenouillette! (je déteste cette partie du cours mdr) Quote
Recommended Posts