Jump to content

CONCOURS PURPAN 2018 CHIMIE


MushuDraconis
Go to solution Solved by Mymy82,

Recommended Posts

Salut Salut ! 

J'aurais voulu savoir si quelqu'un a le courage de m'expliquer un qcm ! Je n'arrive jamais à savoir, quand on dépasse le nombre d'atomes liés (comme dans le qcm avec Icl3 ou ICl5), comment on les place sur l'atome central et comment se fait-il qu'il reste des doublets non liants... je m'embrouille un peu là ?

Enfin je ne sais jamais quelle est la méthode pour savoir si une molécule comporte un moment global nul ou non nul et donc conclure si elle est polaire ou non...

Voilà l'exo et son corrigé... 

Merci à ceux qui prendront le temps de m'expliquer !?

 

Capture d'écran 2019-01-08 09.51.14.png

Capture d'écran 2019-01-07 23.44.19.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @MushuDraconis ? 

 

Pour connaitre le nombre de liaison que peut faire un atome,  il faut tout d'abord que tu saches retrouver la configuration électronique. Ensuite tu le dessines selon la configuration de Lewis pour visualiser cb il a d'e- célibataire et cb il a de doublets non liants. Et quelque chose d'important aussi, tu regarde, comme par exemple dans ce cas, s'il a des orbitales d dans laquelle il peut mettre des e- célibataires s'il y a excitation. Si c'est le cas, l'atome pourra faire autant de liaison que d'e- lui appartenant. Par contre, comme dans l'exemple de l'azote N7 où sa configuration est 1s2 2s2 2p3, tu sais que la couche 2 n'a pas d'orbitale d donc tu ne verras jamais N lié à 5 autres atomes c'est impossible, les seuls possibilités qui s'offre à lui sont donc 3 liaisons avec ses 3 e- célibataires + une liaison dative avec son doublet non liant. Je ne sais pas si c'est clair ^^

 

Par rapport au moment dipolaire, il faut que tu connaisses parfaitement les représentations spatiales décrites dans le poly, pour les atomes lié à l'atome principal, tu annules les vecteurs fait par les atomes lié à l'atome principal qui sont dans le même plan, s'il t'en reste qui sont dans des plans différents, ton moment dipolaire global est non nul

 

J'espère que j'ai été claire ^^, n'hésites pas sinon

Link to comment
Share on other sites

Meric @Mymy82 d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois plus clair à présent !

Cependant, sur tes conseils, je suis retourné sur la partie de cours qui concernent la polarité et je comprends les diapos mais pourtant en application je n'arrive pas à savoir si les résultantes des vecteurs s'annulent ou non..  Par exemple, j'ai un qcm d'entrainement qui sort du livre de la prof que je ne suis pas arrivé à faire (Pourrais tu m'expliquer l'item A ?)

Merci encore ? 

 

Capture d'écran 2019-01-09 15.24.19.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MushuDraconis a dit :

Meric @Mymy82 d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois plus clair à présent !

Cependant, sur tes conseils, je suis retourné sur la partie de cours qui concernent la polarité et je comprends les diapos mais pourtant en application je n'arrive pas à savoir si les résultantes des vecteurs s'annulent ou non..  Par exemple, j'ai un qcm d'entrainement qui sort du livre de la prof que je ne suis pas arrivé à faire (Pourrais tu m'expliquer l'item A ?)

Merci encore ? 

 

Capture d'écran 2019-01-09 15.24.19.png

en espérant qu'il soit compté vrai sinon je vais être ridicule haha, il n'y a pas de différence de polarité entre C et H ni entre C et C, du coup la seule liaison polarisée ici est C=O, tu as donc un seul vecteur au total donc il ne peut pas s'annuler ?  donc moment dipolaire non nul...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...