Jump to content

About MBDR


Magnum
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

A propos du spermatozoide

Il possède un nombre de chromosomes égal à l'ovocyte II . 

 

Révélation

VRAI

Révélation

héhé bjr, c'est chromosome en fait le piège ? pas contenu chromosomique ? 

 


Bon je crois que je sais pas compter ? 

Les spermatocytes II ont un contenu chromosomique identique à ovocyte II 
 

Révélation

FAUX

Révélation

bon, la ............ je comprends plus j'ai bien dans mon cours pour OV II et SPECYT II n chromo/ 2n chromat

 



Merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

ben ovocyte II ça sera tout comme sptz puisque c'est les deux terminaux de la méiose vois-tu ?

 

donc 

il y a 3 minutes, Magnum a dit :

A propos du spermatozoide

Il possède un nombre de chromosomes égal à l'ovocyte II . 

c'est bien vrai sinon ça marcherait pas, il même nbre de K et même nbre de Kde.

 

il y a 4 minutes, Magnum a dit :

Les spermatocytes II ont un contenu chromosomique identique à ovocyte II 

et du coup non pcq ovocytes II a le même nombre que spermatozoïde

 

mais je m'emmêle les pinceaux je crois attends...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
16 minutes ago, elisacc said:

ben ovocyte II ça sera tout comme sptz puisque c'est les deux terminaux de la méiose vois-tu ?

 

Au contraire, le spermatozoïde a bien terminé sa méiose mais l'ovocyte II a encore sa deuxième division à réaliser...

Dans les deux cas ils auront par contre le même nombre de chromosomes (mais bien évidemment pas le même "matériel chromosomique", comprendre je pense les gènes et surtout les chromosomes sexuels) car ayant tous deux subi la méiose réductionnelle.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, sebban a dit :

Au contraire, le spermatozoïde a bien terminé sa méiose mais l'ovocyte II a encore sa deuxième division a réaliser...

ouf c'est bien ce que je me suis dit après coup 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

Voici comment je vois les choses

L'ovocyte 2, n'a pas fais sa 2ème division, donc son contenu est encore à n chromosome, 2n chromatides et lors de l'ovulation (2nd gp etc...), il passe en haploïde n chromosome, n chromatide .. 
Le spermatocyte II [oui ici c'était pas spermatozoide sinon c'était pas bon direct] il n'a pas encore fait sa 2ème méiose, il est encore à n chromosome, 2n chromatides et quand il va faire du coup cette seconde meiose --> spermatides à n chromosome, n chromatide (haploïde)

Du coup 
ovocyte 2 --> n chromosome, 2n chromatides
spermatocyte II --> n chromosome, 2n chromatides

Non ?? Vous pensez quoi de ça  @sebban @elisacc

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il est 1h30 et je vais surement dire du caca mais

On parles de "contenu", et il y a marqué "les" spz, et ce que c'est pas juste un piège en disant que le contenu des spz peuvent avoir un Y ou un X, alors que l'ovocyte est 100% X, ce qui en fait donc un "contenu" différent ?

Edited by VitB9_La_folate
Link to comment
Share on other sites

ahaha sorry c'est la 2eme ? Personne du coup ? 
 

Il y a 9 heures, VitB9_La_folate a dit :

On parles de "contenu", et il y a marqué "les" spz, et ce que c'est pas juste un piège en disant que le contenu des spz peuvent avoir un Y ou un X, alors que l'ovocyte est 100% X, ce qui en fait donc un "contenu" différent ?


Mais si un RM passe par là.. Ca serait pour éclaircir les termes, parce que je crois que je m'emmele un peu, entre chromosome, chromatine, contenu chromosomique pour les qcms.... 
Pour moi ça signifie : chromosome (que le nbr de csm), chromatine (chrms et chromatin?), contenu chromosomique (chromosom/chromatine OU comme on la dit plus haut XX/XY)

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
10 hours ago, Magnum said:

Voici comment je vois les choses

L'ovocyte 2, n'a pas fais sa 2ème division, donc son contenu est encore à n chromosome, 2n chromatides et lors de l'ovulation (2nd gp etc...), il passe en haploïde n chromosome, n chromatide .. 
Le spermatocyte II [oui ici c'était pas spermatozoide sinon c'était pas bon direct] il n'a pas encore fait sa 2ème méiose, il est encore à n chromosome, 2n chromatides et quand il va faire du coup cette seconde meiose --> spermatides à n chromosome, n chromatide (haploïde)

Du coup 
ovocyte 2 --> n chromosome, 2n chromatides
spermatocyte II --> n chromosome, 2n chromatides

Non ?? Vous pensez quoi de ça  @sebban @elisacc

Exactement c'est tout à fait. Comme dit plus haut je pense qu'il faut "juste" distinguer nombre de chromosomes et matériel chromosomique (notamment chromosomes sexuels)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Oui cet item nous a beaucoup fait réfléchir l'an dernier. On a essayé de chercher tout est n'importe quoi comme l'ambiguïté sur le terme ''contenu''.

Ce qui est triste c'est que cet item est retombé à rangueil l'an dernier et l'errata avait déjà été confirmé par les profs avec l'annale de 2013. Et devinez quoi, cet item était encore compté faux et il a encore été considéré comme un errata... 

 

J'espère avoir répondu à la question ? 

 

Bon courage pour cette fin de révision, n'hésitez pas à venir me voir en PV si vous voulez parler ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...