Jump to content

CC 2016, QCM 7


ClaraF
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Coucou! 

 

J'ai juste deux questions par rapport au QCM 7 du cc de 2016, et en fait je pense que c'est un truc hyper bête mais je me trompe toujours. 

 

En gros mon doute est comment savoir quel élément à la masse et le défaut de masse supérieur entre deux isobares. 

 

Sur une correction d'un autre annale j'avais cru comprendre que si les deux éléments ont le même numéro de nucléons, il fallait alors regarder leur instabilité, et du coup, celui qui était plus instable avait un défaut de masse inférieur. Mais la du coup ça ne marche plus, et je suis un peu perdue ?

 

Merci beaucoup en avance!! ?

 

phys.JPG.000cff29ff22b38d78299a393c9034a1.JPG 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Globalement, lors d'une transformation radioactive spontanée (cette règle ne s'applique pas aux réactions nucléaires):

- Le noyau père a une masse supérieure, et un défaut de masse inférieur ;

- Le noyau fils a une masse inférieure, et un défaut de masse supérieur.

 

C'est logique: le défaut de masse correspond à l'énergie engagée dans la cohésion du noyau. Le but d'une transformation radioactive spontanée est de passer d'un noyau instable à un autre "plus stable" (attention, cela ne veut pas dire que suite à une transformation radioactive le noyau fils est forcément stable au sens strict du terme). Ainsi, le but est de gagner en défaut de masse, d'où le fils ayant un plus grand défaut de masse. 

 

D'autre part, lors de ces transformations radioactives, il y a forcément en plus de l'obtention du noyau fils l'émission de particules (électron, positon, neutrino, antineutrino...) d'énergies non-nulles: ainsi une partie de la masse du père ne se retrouve pas chez le fils, mais dans les particules complémentaires. D'où le fait que le noyau fils ait une masse inférieure.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, minuscortex a dit :

Bonjour,

 

Je rajoute une question pour ce QCM mais concernant l'item E :

 

la transformation du strondium est dite pure --- VRAI---

 

ici on se réfère au fait que le Zirconium 90 est stable ?

 

salut ^^

 

Non en fait, on se réfère au petit graphique de l'énoncé, on voit que la transformation du Str en Y est pure puisque la flèche est directe et seule, pas de passage par un état excité de l'Y par exemple, comme on a ensuite pour le passage de l'Y en Zr (où là on a 2 chemins possibles : direct à 99,98% et passage par un état excité et désexcitation gamma dans 0,02% des cas ^^)

 

Tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...