Jump to content

CC R 2014


Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Saluut

 

QCM 15 A (faux) "les incisures de SL observées au niveau de la myéline, correspondent à la persistance de cytoplasme de la cellule de Schwann entre les feuillets membranaires externes" c'est exactement ce que j'ai marqué dans mon cours mdr, képassa

 

QCM 20 A "le périchondre est un tissus conjonctif blabla dont la couche interne à potentiel chondrogène assure une croissance en épaisseur des pièces cartilagineuses" vrai, mais c'est pas plutôt la couche externe qui a un potentiel chondrogène ?

 

Ensuite est ce que :

Au niveau médullaire = pénétration des bourgeons conjonctivo-vasculaires après l'aparition du point d'ossification principal, et au niveau épiphysaire c'est l'inverse ?

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Je suis d'accord avec @TontonJeff pour les 2 premières questions 

 

il y a 10 minutes, Cachka a dit :

Ensuite est ce que :

Au niveau médullaire = pénétration des bourgeons conjonctivo-vasculaires après l'aparition du point d'ossification principal, et au niveau épiphysaire c'est l'inverse ?

Oui ! au niveau épiphysaire il y a pénétration des bourgeons conjonctivo-vasculaires au stade foetal alors que le point d'ossification principal apparait après la naissance ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Je viens confirmer @TontonJeff et @Luciférine, je rajoute aussi:

 

il y a 35 minutes, Cachka a dit :

QCM 20 A "le périchondre est un tissus conjonctif blabla dont la couche interne à potentiel chondrogène assure une croissance en épaisseur des pièces cartilagineuses" vrai, mais c'est pas plutôt la couche externe qui a un potentiel chondrogène ?

La croissance périchondrale est centripète, de la périphérie vers le centre. La couche externe fibreuse du périchondre va amener les nutriments, c'est dont à partir de la couche interne qui est en contact avec le cartilage que la croissance se fait, la couche externe acheminant les nutriments pour le fonctionnement de la couche interne.

 

image.png.73f3a41ab2989c29a4bbdc7b93b218f9.png

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...