Jump to content

Rangueil 2013


Porthos
Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

Bonjours, j'ai une question à propos de l'item 19B du concours 2013 de chimie de Rangueil.

Dans celui ci, il est question du 2-chloro-3-methylpentane auquel on fait une élimination de type E1 avec de la potasse à chaud. 

On nous précise que celui donne deux produits, B majoritaire C minoritaire. 

 

Pour moi, le produit majoritaire serait le 2-methyl-but2ène et le produit minoritaire le 3-methylbut1ène. 

 

L'item B est: "C est le 2-methylbut1ène" est il est vrai… Comment cela est-ce possible ? 

Je vous joins le qcm pour que vous puissiez avoir tout l'énoncé mais il me semble avoir bien résumer la situation. 

1546870278-chimie.png

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pourquoi tu mets le méthyl en 3 ?

Il bouge pas, on l'utilise pas dans la réaction, pour moi il reste toujours en 2

Il est question du 2 chloro 2 méthyl butane, tu as dit 3 dans ton post

La potasse à chaud, ca à juste enlevé le OH en H2O pour faire une double liaison

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, 504TMW a dit :

Pourquoi tu mets le méthyl en 3 ?

Il bouge pas, on l'utilise pas dans la réaction, pour moi il reste toujours en 2

Il est question du 2 chloro 2 méthyl pentane, tu as dit 3 dans ton post

La potasse à chaud, ca à juste enlevé le OH en H2O pour faire une double liaison

en effet… autant pour moi question à la con.

Quand on est bloqué sur un point on arrive pas toujours à voir ce qu'il y a autour ! 

Merci qd mm, bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il est dit qu'on traite par une solution aqueuse du coup c'est un solvant protique du coup E1 avec carbocation intermédiaire tu vois ?

Et en plus t'as deux produits donc c'est bien une E1, tu aurais eu un seul produit avec une E2

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
3 minutes ago, 504TMW said:

Il est dit qu'on traite par une solution aqueuse du coup c'est un solvant protique du coup E1 avec carbocation intermédiaire tu vois ?

Et en plus t'as deux produits donc c'est bien une E1, tu aurais eu un seul produit avec une E2

Le carbone portant le nucléofuge qu'est le chlore dans le 2-chloro-2-méthylbutane est lié à 3 alkyles, donc tertiaire. Il n'y a pas besoin de passer par les solvants, un carbone tertiaire donnera forcément un carbocation intermédiaire donc un mécanisme d'ordre 1.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...