Jump to content

CCB 2017


pastèque
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour !

 

QCM 17 "Concernant la 3° semaine de développement :

E. La notochorde dérive de cellules de l'épiblaste ayant migré par le noeud de Hensen" VRAI 

 

Dans mon cours j'ai noté que les cellules qui migraient par le noeud allaient remplacer les cellules de l'hypoblaste pour former l'entoblaste et que celles qui migraient par la ligne allaient se mettre entre épiblaste et entoblaste en formation pour créer le mésoblaste or la chorde dérive du mésoblaste non??

 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjouuuuur ! Alors, la chorde est du mésoblaste, mais si tu te souviens bien, elle est formée à peu près de la même manière que l'entoblaste. Ce sont des cellules qui migrent par le nœud de Hensen, il y a formation du processus chordal, puis du canal chordal, puis de la chorde. Ensuite, la chorde remonte au sein du mésoblaste. D'ailleurs j'ai appris ça toute à l'heure par une copine de Purpan :

  • les cellules qui migrent par la ligne primitive sont à l'origine du mésoblaste
  • les cellules qui migrent par le nœud de Hensen sont à l'origine de l'entoblaste et du mésoblaste (à cause de l'exception de la chorde)

Voilà, en espérant t'avoir éclairci les idées ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L'épiblaste est à l'origine des trois feuillets embryonnaires (ecto, méso, ento) ! Que ce soit pour la formation de l'entoblaste ou du mésoblaste, les cellules qui ont migré sont bien des cellules épiblastiques ?

Link to comment
Share on other sites

Oui mais je veux dire, l'épiblaste qui migre par la ligne est à l'origine du mésoblaste donc est ce que ça serait faux de dire que la chorde dérive de ces cellules ayant migré par la ligne vu que comme tu me l'as dit elle se forme par le processus chordal donc en migrant par le noeud de hensen ect ?

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, pastèque a dit :

Oui mais je veux dire, l'épiblaste qui migre par la ligne est à l'origine du mésoblaste donc est ce que ça serait faux de dire que la chorde dérive de ces cellules ayant migré par la ligne vu que comme tu me l'as dit elle se forme par le processus chordal ect ?

Pour moi oui, la chorde dérive bien de cellules qui ont migré par le nœud de Hensen, et non pas par la ligne primitive

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...