Jump to content

Quelques petites interrogations


Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Il y a des items de certains QCM dont je ne comprends pas la réponse.

 

- Les microtubules constitués de l'agencement en couronne de protofilaments composés d'hétérodimères de tubulines, forment en interphase et au cours de la mitose, un réseau protéique très stable. ===> C'est faux, je ne comprends pas pourquoi.

 

- La fixation de l'insuline sur son récepteur spécifique à activité tyrosine-phosphatase, provoque la déphosphorylation des segments intracytoplasmiques de celui-ci, créant des sites d'ancrage pour des molécules à domaine SH2. ====> C'est faux, pourquoi donc ? 

 

- La translocation post-traductionnelle concerne seulement les protéines à destination nucléocytoplasmique. ====> C'est également faux, je ne comprends toujours pas pourquoi. 

 

Quelqu'un saurait-il expliquer les réponses de ces 3 items ? 

Un grand merci d'avance ? ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluut (c’est encore moi), 

 

il y a 5 minutes, LaurineL a dit :

- Les microtubules constitués de l'agencement en couronne de protofilaments composés d'hétérodimères de tubulines, forment en interphase et au cours de la mitose, un réseau protéique très stable. ===> C'est faux, je ne comprends pas pourquoi.

C’est pas stable, ça se depolymerise et polymérise H36 en interphase ? 

 

il y a 5 minutes, LaurineL a dit :

La fixation de l'insuline sur son récepteur spécifique à activité tyrosine-phosphatase, provoque la déphosphorylation des segments intracytoplasmiques de celui-ci, créant des sites d'ancrage pour des molécules à domaine SH2. ====> C'est faux, pourquoi donc ? 

Ça provoque la phosphorylation et non la dephosphorylation ? 

 

 

Pour la 3e question, ça concerne également les protéines à destinée mitochondriale ! 

 

 

Bon courage ??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LaurineL,

Le réseau de MT est très labile, surtout en mitose ! 

Le récepteur à l'insuline est un récepteur à activité tyrosine kinase. 

La translocation post-traductionnelle concerne aussi les mitochondries et les peroxysomes. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...