Jump to content

CC 2012-2013


BassemDarcachon

Recommended Posts

J'ai un petit problème sur un QCm qui me demande PCL3 respecte la règle de l'octet, je n'arrive jamais à savoir car quand je fais la molécule le P est bien sp3 et possède un doublet non liant. Pour moi je pensais qu'il fallait forcément avoir le doublet engagé et faire 4 liaison afin d'avoir 8 électron autour

 

Secondairement à ça ils me demande si cette même molécule possèdent un moment dipolaire non nul, elle est vrai mais je comprends pas pourquoi car le P est 3s2 3p3 et le Chlorure 3s2 3p5 or ils n'y a pas de différence extrême d'électronégativité

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Yippee-kai-yay

voici le qcm car le bloque la même question
1547113178-forum-chimie10.png

Révélation


Réponses AE

 

J'ai mis faux car pour règle de l'octet que pour les atomes ayant un numéro atomique supérieur à 5, tente à se combiner de façon à ce qu'il y ait 8 électrons dans leur couche de valence. Donc je ne comprends pas mon erreur. Si tu peux m'aider stp.

 

Sinon @bassem31, pour la polarité :

dans le livre de De viguerie, je suis tombé sur item identique qui disait que lorsque tu avais AX3E, ce qui est notre cas, le moment dipolaire n'est pas nul. En même temps, la figure de répulsion est une pyramide trigonale avec des angles inférieurs à 109,28°. Si tu la somme vectorielle de ces angles, elle ne peut pas s'annuler. Est-ce le bon raisonnement @Yippee-kai-yay ?

Link to comment
Share on other sites

@Parolier974 @Yippee-kai-yay Ah oui autant pour moi j’avais oublier de répondre 

en effet ça semble juste ce que tu dis pour la polarité mais le truc c’est que pour moi les liaisons sont pas polaires tu vois ce que je veux dire dans le tableau ils sont vraiment proche (meme période et 2 groupe d’ecart) donc c’est Pour ça que ça m dérangeait 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir ?

 

Le Phosphore est bien de configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 car de numéro atomique 15. Dans la molécule PCl3 il ne va réaliser que 3 liaisons: une hybridation sp3 suffit, on obtiendra 4 orbitales hybrides sp3 identiques en énergie dont une correspondant à un doublet non liant.

Ainsi la molécule aura 3 liaisons σ simples et un doublet supplémentaire sur le P.

 

Chaque "doublet" (qu'il soit liant ou non liant) représente 2 électrons pour chaque atome (car dans les liaisons covalentes simples, on a la mise en commun de 2 électrons entre 2 atomes). Ainsi on compte le nombre de doublets autour du phosphore: 3 liaisons simples + 1 DNL = 4 doublets. Or 4 * 2 = 8: le P respecte donc bien la règle de l'octet dans cette molécule.

Link to comment
Share on other sites

salut

pour la regle de l'octet : effectivement PCl3 la respecte. On a deux électrons pour chaque liaison + les deux électrons du doublet non liant = 8 e-

la couche de valence du P = 3s2 3p3, on a 6 électrons. Les 2 e- de la sous couche p vont faire les liaisons, les 2 e- de la sous couche s vont faire le DNL.

@bassem31 tu n'as pas besoin d'avoir 4 liaisons pour respecter cette regle : ex de l'oxygène dans H2O => on a deux liaisons (donc 4 e-) + 2 DNL (donc 4 e-)

(la réponse de @sebban est plus complète)

 

pour l'autre question : je pense que le cl va quand même être plus electonégatif. Sinon @Parolier974 a bien répondu, les vecteurs ne s'annulent pas donc la molécule est polaire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...