Jump to content

CC 2016


Lénouillette
Go to solution Solved by Lioej,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hi everyone ! 2 items de ce concours me posent problème :

QCM34B : "Concernant les cellules musculaires, le réticulum endoplasmique granuleux contient de grandes quantités de calcium utilisées pour initier la contraction musculaire" (FAUX), c'est parce que le réticulum sarcoplasmique est apparenté au réticulum endoplasmique lisse et non pas granuleux ? Mais en soi, si l'item mettait "le réticulum endoplasmique lisse", il serait vrai ? Est-ce que vous pensez que comme c'est apparenté, au concours on considèrerait que c'est la même chose ?

QCM40B : "A propos des jonctions, les intégrines des hémidesmosomes permettent l'ancrage des cellules épithéliales à la membrane basale par leur interaction avec la laminine et la fibronectine" (VRAI). Pour la laminine, je suis d'accord. Par contre, il me semblait que la fibronectine était dans le tissu conjonctif sous-jacent, donc le chorion, et non pas dans la membrane basale. Je fais erreur ?

Merci par avance ! Bonne journée ?

Edit : désolée, je me suis plantée de forum, je voulais le mettre dans Histo-BDR, oupssss

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

coucou @lenouillette ? 

 

Pour ta première question phrase trouvé sur Wikipédia: "Le réticulum sarcoplasmique est le nom donné au réticulum endoplasmique lisse des cellules musculaires striées squelettiques, lisses et cardiaques"

 

Et pour ta deuxième question je sais pas trop ?, mais vu que la fibronectine permet l'adhésion cellulaire à la MEC il y en a surement dans la lame basale

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @lenouillette

  • Avec Cussac j'ai jamais remarqué un item où il comptait vrai un autre mot que "réticulum sarcoplasmique" jusqu'ici, donc je cocherai faux tout autre item contenant autre chose que RS, mais peut-être que je me trompe (en plus je ne l'ai pas entendu le dire en cours, après peut-être que je faisais autre chose...)
  • Moi j'ai que la fibronectine est ubiquitaire et que c'est un composant de la MEC et aussi de la membrane basale ? 

En espérant t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

Alors j'approuve COOH pour la première question, le réticulum sarcoplasmique est le RE lisse des cellules musculaires.

Par ailleurs, ce n'est que mon avis mais vu qu'il a déjà posé le piège avec le REG, je pens equ'il veut nous faire comrendre que RS = REL des muscles donc j'aurais compté vrai REL pour ma part.

 

Pour la deuxième question, je rejoins Lioej, cette notion avait suscité beaucoup de questions l'an dernier, globalement je retiendrai que la fibronectine fait partie de la MEC et de la membrane basale.

 

Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...