Jump to content

CC 2015 QCM 14


AnnaH
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

il y a 3 minutes, AnnaAlda a dit :

Salut,

L'item B est compté faux car ce sont les extrémités des introns qui sont reconnues par des ribonucléoprotéines du splicéosome.

Bonne journée ? 

D'accord merci ! En fait je pensais que ça revenait à la même chose vu qu'ils sont chacun en continuité avec l'autre..

Bonne journée à toi aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Par rapport à ce même item, pourquoi l'épissage alternatif n'est pas pris en compte puisqu'il est précisé "dans un organe donné" cela prouve bien que ce n'est pas toujours le cas...

Link to comment
Share on other sites

Coucou, PLC3565A je ne comprends pas ta question, dans tous les cas (tous les organes etc) ce sont les extremités des introns qui sont reconnus pour l'epissage donc l'item est faux dans tous les cas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui je vois ce que tu veux dire, ce que je voulais dire c'est que dans l'épissage alternatif il doit aussi y avoir reconnaissance des extrémités de l'exonèrent non ? pour que l'exon puisse être retiré

Edited by PLC3565A
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

salut ! je me permet de relancer le sujet car je ne comprends toujours pas pourquoi l’épissage alternatif n'est pas pris en compte (où ce sont les exons qui sont excisés) ? car pour que l'exon soit épissé, il faut bien que ses extrémités soient reconnues non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je t'avouerai @ms987 qu'il y a un truc qui m'échappe là aussi... à moins que les site de clivage se trouve tjrs sur les introns même lors de l'épissage alternatif des exons.. si je trouve plus d'info je viendrai compléter le sujet et je convoque mon co RM préféré (je suis vraiment terrible je lui avais promis de le laisser réviser ses partiels tranquille.. @Paracétamal 😈)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Cristal-STAL a dit :

je t'avouerai @ms987 qu'il y a un truc qui m'échappe là aussi... à moins que les site de clivage se trouve tjrs sur les introns même lors de l'épissage alternatif des exons.. si je trouve plus d'info je viendrai compléter le sujet et je convoque mon co RM préféré (je suis vraiment terrible je lui avais promis de le laisser réviser ses partiels tranquille.. @Paracétamal 😈)

 

Personnellement je pense que peu importe si l'épissage soit alternatif ou pas, les sites restent sur les introns, j'avais cru comprendre que l'épissage alternatif était du au fait qu'une ribonucléoprotéine loupe un site d'épissage et va couper au suivant et donc que l'exon part avec les 2 introns qui l'entourent. Mais bon du coup je suis plus trop sûre 

 

J'en profite @Cristal-STAL pour te poser une toute petite question (désolée) mais du coup est ce qu'après un épissage il arrive que des introns persistent où ils sont forcément tous éliminés ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, VESPA a dit :

j'avais cru comprendre que l'épissage alternatif était du au fait qu'une ribonucléoprotéine loupe un site d'épissage et va couper au suivant et donc que l'exon part avec les 2 introns qui l'entourent. Mais bon du coup je suis plus trop sûre 

@VESPA j'ai cru comprendre la même chose donc il me semble que c'est cela tu as raison !!! donc les sites d'épissage doivent tous être au niveau des introns (meme pour l'épiage alternatif) et donc cet item est bien faux @ms987

 

Normalement après l'épiage il ne doit rester AUCUN introns (il doit surement exister des contres exemples mais on les oublie pour le concours)  @VESPA (si cela persiste elle fera surement une molécule non viable qui ne sera pas traduite)

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Cristal-STAL a dit :

@VESPA j'ai cru comprendre la même chose donc il me semble que c'est cela tu as raison !!! donc les sites d'épissage doivent tous être au niveau des introns (meme pour l'épiage alternatif) et donc cet item est bien faux @ms987

 

Normalement après l'épiage il ne doit rester AUCUN introns (il doit surement exister des contres exemples mais on les oublie pour le concours)  @VESPA (si cela persiste elle fera surement une molécule non viable qui ne sera pas traduite)

ok ça marche merci beauucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...