Jump to content

Concours 2011


Claro
Go to solution Solved by AlyssaD,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

J'ai quelques questions par rapport au concours de 2011:

 

J'ai une question par rapport à 1 Item du QCM 15 " A propos des crêtes neurales", item E: "Elles participent à la formation du parenchyme de la thyroïde" comptée juste

Or dans mon cours j'ai écris qu'elles participaient à la formation des cellules parafolliculaires de la thyroïde mais que l'endoblaste formait le parenchyme de la thyroïde

Alors est-ce que les cellules parafollicullaires de la thyroïde appartiennent au parenchyme de la thyroïde ?

 

Deuxième petite question sur les techniques histologiques (QCM17 item B) l'hybridation in situ permet de localiser uniquement l'ADN c'est bien ça ?

 

Ensuite QCM 21:

C "A l'état d'équilibre hématologique, la quantité de Fer nécessaire à l'érythropoïèse est récupérée de l'hémolyse physiologique" comptée vraie

D'un côté oui c'est vrai parce que le fer est recyclé mais de l'autre la quantité de fer n'est pas totalement récupérée de l'hémolyse physiologique puisqu'il me semble qu'elle a bien précisé en cours qu'il fallait quand même un apport par la nutrition pour pouvoir synthétiser le fer de l'hème il me semble

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @PLC3565A,

 

La réponse du QCM 15 du CC 2011 est devenu obsolète, cette année il serait compté faux pour les raisons que tu avance. reste vraie (voir plus bas).

Il faut retenir que :

- les cellules parafolliculaires de la thyroïde (ou cellule c) dérivent des crêtes neurales

- le parenchyme de la thyroïde dérive de l'entoblaste

 

Concernant l'hybridation in situ j'avais au contraire noté qu'elle concernait l'ADN ou l'ARN.

Hybridation in situ : sonde nucléique marquée spécifique de la séquence cherchée (ADN ou ARN).

La sonde peut par ailleurs être chaude (isotope radioactif) ou forie (technique de FISH).

 

Pour ta dernière question, tu as raison mais je dirais que l'item serait faux s'ils avaient spécifié "exclusivement". En soit, l'hémolyse physiologique permet de récupérer du fer entre autres donc la phrase peut être considérée vraie (même si je vois tout à fait ce que tu veux dire) ?

 

Bonne journée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, AlyssaD a dit :

La réponse du QCM 15 du CC 2011 est devenu obsolète, cette année il serait compté faux pour les raisons que tu avance.

Il faut retenir que :

- les cellules parafolliculaires de la thyroïde (ou cellule c) dérivent des crêtes neurales

- le parenchyme de la thyroïde dérive de l'entoblaste

Coucou Alyssa ! Justement, je ne pense pas que ce soit obsolète, parce que le prof a bien dit que les cellules C sécrétaient la calcitonine, donc à partir du moment où le tissu soutient une fonction, c'est un parenchyme non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah oui carrément merci @lenouillette !

 

Alors rectification gros piège terrible :

Définition parenchyme : somme des tissus constituant les parties fonctionnelles d'un organe.

Donc les cellules parafolliculaires de la thyroïde qui sécrètent de la calcitonine sont fonctionnelles et sont donc par définition constitutives du parenchyme.

L'item serait par conséquent compté vrai milles excuses @PLC3565A !

 

Bonus : j'en profite pour vous ajouter une info que j'avais noté suite à une discussion avec Mr Parini l'an dernier qui n'est pas (selon moi) intuitive :

Si vous croisez l'item "les parathyroïdes dérivent de l'entoblaste", l'an dernier il l'aurait compté faux car c'est le parenchyme des parathyroïdes qui dérive de l'entoblaste...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...