Jump to content

CCB 2016


pastèque
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Une petite question d'abord :

 

Est ce qu'une molécule de géométrie coudée est plane ?

 

Ensuite, la 12 E est fausse mais est ce que c'est parce que elles sont la même température d'ébullition ou parce que celle de l'acide Z est inférieure mais dans ce cas la je comprends pas car ça voudrait dire qu'elle fait liaisons hydrogènes intramoléculaires avec le COOH mais l'acide E peut aussi en faire dans ce cas là...

 

1546849291-capture-d-ecran-2019-01-07-a-

 

Merci ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour une molécule coudée est AX2E donc la figure de répulsion est un triangle équilatéral. Les atome sont donc dans le même plan. 

Pour la 12E je pense que c'est parce que la Z peut faire des liaisons intra donc la température de fusion est inférieure à E qui fait des liaisons inter. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut concernant le 12E, je dirai que les deux peuvent faire des liaisons intramoléculaires comme tu dis mais la forme E est plus stable que la forme Z donc il lui faudra une temp. d'ébullition plus élevée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, Parolier974 a dit :

Bonjour une molécule coudée est AX2E donc la figure de répulsion est un triangle équilatéral. Les atome sont donc dans le même plan.

Une molécule coudée est AX2E ou AX2E2 (auquel cas la figure de répulsion est un tétraèdre) attention ! Sinon, pour le reste je suis d'accord avec toi ?

 

il y a 17 minutes, pastèque a dit :

Ensuite, la 12 E est fausse mais est ce que c'est parce que elles sont la même température d'ébullition ou parce que celle de l'acide Z est inférieure mais dans ce cas la je comprends pas car ça voudrait dire qu'elle fait liaisons hydrogènes intramoléculaires avec le COOH mais l'acide E peut aussi en faire dans ce cas là...

@PierrickJunior Comme l'a déjà dit Parolier, le composé Z peut faire des liaisons H intramoléculaires, parce que les COOH sont assez proches dans l'espace. Alors que le E ne peut pas en faire, les atomes sont trop loin. Je vous mets un petit schéma pour mieux comprendre :

1546850316-img-8279.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...