Jump to content

miRNA, micRNA, siARN et shARN


nabaday
Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Salut, 

je comprends pas très bien les nuances entre mi RNA et mic RNA, shRNA et siRNA, est ce que tous ces types d'ARN font partie de l'ARN à interférence? j'ai noté que les micARN et mi ARN sont retrouvées tous les 2 chez les eucaryotes, mais je n'ai pas très bien compris leur modes d'action (surtout celui du micRNA) ... j'ai noté que le micARN s'hybridait avec la partie de l'ARN qui permettait l'entrée du ribosome, alors que le mi ARN s'hybride en 3' de l'arn m c'est bien ça? 

merci de m'éclaircir sur ces différents points ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @nabaday, tout cela vous sera détaillé au deuxième quad en recherche.

En gros oui, tous ceux que tu cite font partie de la famille des ARN interférents, ou sont des précurseurs de formes actives d'ARN interférent (mais si Mme Couderc ne les a pas détaillé en génome, pas de questions dessus)

Le mode d'action n'est pas toujours expliqué précisément ; retiens qu'en gros les ARN interférents sont de petites séquences qui s'hybrident de façon complémentaire et anti parallèle sur certains ARNm, plus ou moins parfaitement (ils peuvent être à 100% complémentaires ou non). Parfois cette hybridation se fait sur la zone d'appariement avec le ribosome, parfois avant, parfois après. Dans tous les cas cela empêche le ribosome d'effectuer la traduction. L'ARNm devenu inutile peut parfois alors être dégradé. Parfois c'est la liaison directe avec l'ARN interférent qui entraîne la destruction. Mais ne retiens que ce qui a été précisé en cours.

D'autres questions ?

Sinon merci d'utiliser la fonctionnalité meilleure réponse pour fluidifier le forum ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...