Jump to content

Etapes de la nidation


maia-m3

Recommended Posts

J'ai un problème avec la B

je pensais que les réactions enzymatiques du syncitiotrophoblaste avaient lieu lors du stade avilleux frustre .. c'est à dire vers J6-J7

j'avoue être un peu perdue sur la temporalité des phases d'accolement, adhésion, intrusion et invasion, surtout par rapport au stade frustre, lacunaire ..si quelqu'un pouvait m'éclairer 

 

1546630333-d-vrai-eheh.png.0b40a45185d74cd6a1f6c884a06df07b.png

Link to comment
Share on other sites

J'espère je suis allée le voir après un cours pour demander, il a répondu " ne vous perdez pas dans des détails de ce genre "

ehhh mercii, c'est vrai que la paces ne se joue jamais sur des détails ehe 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, l'item est compté vrai ? 

Moi j'avais toujours retenu et je n'avais jamais eu de problème jusqu'à se soir que la phase d'invasion avait lieu lors du stade villeux frustre mais que la sécrétion de stromélysine clivant les artérioles spirales maternels dans les lacune du ST était caractéristique du stade avilleux lacunaire (car si clivage des artérioles dans les lacunes.. Beh signifie présence de lacunes). La sécrétion de collagénase vient juste avant celle de la stromélysine, c'est donc compliqué de définir, selon moi, si c'est dans le stade avilleux frustre ou lacunaire. Si l'item est compté vrai, on pourrai penser que la sécrétion de la collagénase ce fait en même temps que le développement de lacunes en vue d'une préparation au déversement du sang maternel.. Après cela reste bien sur une théorie, si on pouvait avoir la réponse du Pr.Parini ça serai super. 

 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonsoir, l'item est compté vrai ? 

Moi j'avais toujours retenu et je n'avais jamais eu de problème jusqu'à se soir que toutes les phases de la nidation avaient lieu lors du stade villeux frustre mais que la sécrétion de stromélysine clivant les artérioles spirales maternels dans les lacune du ST était caractéristique du stade avilleux lacunaire (car si clivage des artérioles dans les lacunes.. Beh signifie présence de lacunes). La sécrétion de collagénase vient juste avant celle de la stromélysine, c'est donc compliqué de définir, selon moi, si c'est dans le stade avilleux frustre ou lacunaire. Si l'item est compté vrai, on pourrai penser que la sécrétion de la collagénase ce fait en même temps que le développement de lacunes en vue d'une préparation au déversement du sang maternel.. Après cela reste bien sur une théorie, si on pouvait avoir la réponse du Pr.Parini ça serai super. 

Oui l'item est compté juste, mais c'est impossible, parce que la fin de la nidation se fait au stade avilleux frustre (il nous a dit en cours que la fin de la nidation c'était le 8ème jour), or la sécrétion de collagénase est indispensable à la nidation. Par contre, je doute qu'il me réponde, il aime pas trop les contradictions haha (même si j'espère secrètement). Mais pour moi cet item est clairement un erratum, j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens, je vois pas comment c'est possible...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Oui l'item est compté juste, mais c'est impossible, parce que la fin de la nidation se fait au stade avilleux frustre (il nous a dit en cours que la fin de la nidation c'était le 8ème jour), or la sécrétion de collagénase est indispensable à la nidation. Par contre, je doute qu'il me réponde, il aime pas trop les contradictions haha (même si j'espère secrètement). Mais pour moi cet item est clairement un erratum, j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens, je vois pas comment c'est possible...

Ouais, si il a dit clairement que la fin de la nidation était pendant le stade avilleux frustre, alors c'est vrai que c'est assez contradictoire ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 

Il me semble qu'on en avait déjà parlé dans un post @lenouillette non ?

Pour moi cet item est faux car au stade avilleux frustre, l'invasion est déjà bien entamée. Au stade avilleux lacunaire l'invasion est terminée à J12 meme il reste encore le bouchon de fibrine, l'embryo' est en place. 

La collagénase sert à détruire les cellule de l'épithélium de l'endomètre, ce qui n'est plus utile si l'invasion est aussi avancée. 

Attendons sa réponse si il le fait avant le concours. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Parolier974 a dit :

Il me semble qu'on en avait déjà parlé dans un post @lenouillette non ?

Oui oui mais cet item me fait toujours autant rager, j'ai pas pu m'empêcher de répondre une deuxième fois haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...