Jump to content

Concours 2013 RI


minuscortex
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde ! 

 

Pour la partie RI j'ai quelques doutes( très énervants !!!) sur ces 2 items

 

QCM 1 B je ne comprends pas trop pourquoi ce n'est pas proportionnel à la masse car on multiplie par mc

et pour la C et D je trouve la C juste alors que c'est la D ?

 

https://photos.app.goo.gl/ugXbmXKREDaFzSc57

 

QCM 8 : nous l'avons corrigé en TD mais je n'ai pas eu le temps de noter la correction ? 

La seule bonne réponse est la A

https://photos.app.goo.gl/vAJauX79nq1MorxB7

 

Link to comment
Share on other sites

coucou @minuscortex ?

9 hours ago, minuscortex said:

 

QCM 1 B je ne comprends pas trop pourquoi ce n'est pas proportionnel à la masse car on multiplie par mc

En fait , la formule E=mc2 s'applique aux particules relativistes cad aux particules dont la vitesse est voisine de celle de la lumière ( sans jamais l'atteindre) . Du coup je pense que l'item est faux car il dit "quelle que soit sa vitesse "

Pour le reste je sais pas du tout ?  mais la super RM @Neïla va venir débloquer le problème ?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! ? 

 

Pour le QCM 8 : 

Item A et B : il faut calculer le parcours maximal 

Rmax = 0,06 mm, or il est dit dans l'énoncé que l'épaisseur du verre est de 1 mm donc aucun électron ne peut sortir du flacon 

 

Item C et D : bah du coup pas besoin de s'en protéger et pas non plus besoin de s'en éloigner car rien ne sort

 

Item E : il y a toujours un risque potentiel, surtout en cas de contamination interne donc c'est faux 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Luciférine a dit :

Coucou ! ? 

 

Pour le QCM 8 : 

Item A et B : il faut calculer le parcours maximal 

Rmax = 0,06 mm, or il est dit dans l'énoncé que l'épaisseur du verre est de 1 mm donc aucun électron ne peut sortir du flacon 

 

Item C et D : bah du coup pas besoin de s'en protéger et pas non plus besoin de s'en éloigner car rien ne sort

 

Item E : il y a toujours un risque potentiel, surtout en cas de contamination interne donc c'est faux 

C'est tout bon pour ça ☺️

qu'elle est brillante cette luciole ?

Révélation
Le 06/01/2019 à 19:13, Reiner a dit :

mais la super RM @Neïla va venir débloquer le problème

? c'est beaucoup trop gentil, mais ils s'en sont sortis tous seuls sur ce coup !

Mais relancez moi la dessus si ce n'est toujours pas clair ☺️ bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Guest invité RI
Le 06/01/2019 à 20:08, JulesdelaThorette a dit :

@minuscortex

Pour la C et D, si la vitesse correspond à un dixième de la vitesse de la lumière, alors avec V^2 tu obtiens (1/10)^2 soit un centième

Avec les électrons tu as 5OO keV et avec la formule E=1/2 mv^2 tu obtiens 2,5 keV

Bonjour j'ai une petite incompréhension pour cet exercice : on nous dit que la vitesse de l'électron c'est 1/10 de celle de la lumière alors pour moi on obtient 2,5 kev x c … où est passé la célérité dans le résultat ? Merci (pour item C et D) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, Invité invité RI a dit :

Bonjour j'ai une petite incompréhension pour cet exercice : on nous dit que la vitesse de l'électron c'est 1/10 de celle de la lumière alors pour moi on obtient 2,5 kev x c … où est passé la célérité dans le résultat ? Merci (pour item C et D) 

Ec = 1/2 mv2
on te dit que la vitesse de l'électron v = (1/10)c
v2 = (1/10)2 = 1/100 = 0,01
Et mc2 pour l'électron c'est EO qui vaut 511 keV --> c'est là qu'elle passe la célérité, dans la formule E0 = mc2
Donc au final 511 * 0,01 = environ 5 kev
sans oublier le * 1/2 ça donne 5* 1/2 = 2,5 keV

 

Tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

Guest invité RI

Ok merci beaucoup j'ai compris le c2 s'annule vu que m=511/c2

Je ne savais juste pas que l'on pouvais appliquer la formule de EO vu que on se trouve dans la mécanique classique et non relativiste ! Merci encore 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...