Jump to content

Concours 2013 RI

Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir tout le monde ! 

Pour la partie RI j'ai quelques doutes( très énervants !!!) sur ces 2 items

QCM 1 B je ne comprends pas trop pourquoi ce n'est pas proportionnel à la masse car on multiplie par mc

et pour la C et D je trouve la C juste alors que c'est la D ?

https://photos.app.goo.gl/ugXbmXKREDaFzSc57

QCM 8 : nous l'avons corrigé en TD mais je n'ai pas eu le temps de noter la correction ? 

La seule bonne réponse est la A

https://photos.app.goo.gl/vAJauX79nq1MorxB7

Posted (edited)

coucou @minuscortex ?

9 hours ago, minuscortex said:

QCM 1 B je ne comprends pas trop pourquoi ce n'est pas proportionnel à la masse car on multiplie par mc

En fait , la formule E=mc2 s'applique aux particules relativistes cad aux particules dont la vitesse est voisine de celle de la lumière ( sans jamais l'atteindre) . Du coup je pense que l'item est faux car il dit "quelle que soit sa vitesse "

Pour le reste je sais pas du tout ?  mais la super RM @Neïla va venir débloquer le problème ?

Edited by Reiner
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! ? 

Pour le QCM 8 : 

Item A et B : il faut calculer le parcours maximal 

Rmax = 0,06 mm, or il est dit dans l'énoncé que l'épaisseur du verre est de 1 mm donc aucun électron ne peut sortir du flacon 

Item C et D : bah du coup pas besoin de s'en protéger et pas non plus besoin de s'en éloigner car rien ne sort

Item E : il y a toujours un risque potentiel, surtout en cas de contamination interne donc c'est faux 

Edited by Luciférine
Posted
Il y a 22 heures, Luciférine a dit :

Coucou ! ? 

Pour le QCM 8 : 

Item A et B : il faut calculer le parcours maximal 

Rmax = 0,06 mm, or il est dit dans l'énoncé que l'épaisseur du verre est de 1 mm donc aucun électron ne peut sortir du flacon 

Item C et D : bah du coup pas besoin de s'en protéger et pas non plus besoin de s'en éloigner car rien ne sort

Item E : il y a toujours un risque potentiel, surtout en cas de contamination interne donc c'est faux 

C'est tout bon pour ça ☺️

qu'elle est brillante cette luciole ?

Révélation
Le 06/01/2019 à 19:13, Reiner a dit :

mais la super RM @Neïla va venir débloquer le problème

? c'est beaucoup trop gentil, mais ils s'en sont sortis tous seuls sur ce coup !

Mais relancez moi la dessus si ce n'est toujours pas clair ☺️ bonne soirée !

• 1 year later...
Guest invité RI
Posted
Le 06/01/2019 à 20:08, JulesdelaThorette a dit :

@minuscortex

Pour la C et D, si la vitesse correspond à un dixième de la vitesse de la lumière, alors avec V^2 tu obtiens (1/10)^2 soit un centième

Avec les électrons tu as 5OO keV et avec la formule E=1/2 mv^2 tu obtiens 2,5 keV

Bonjour j'ai une petite incompréhension pour cet exercice : on nous dit que la vitesse de l'électron c'est 1/10 de celle de la lumière alors pour moi on obtient 2,5 kev x c … où est passé la célérité dans le résultat ? Merci (pour item C et D) 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 45 minutes, Invité invité RI a dit :

Bonjour j'ai une petite incompréhension pour cet exercice : on nous dit que la vitesse de l'électron c'est 1/10 de celle de la lumière alors pour moi on obtient 2,5 kev x c … où est passé la célérité dans le résultat ? Merci (pour item C et D) 

Ec = 1/2 mv2
on te dit que la vitesse de l'électron v = (1/10)c
v2 = (1/10)2 = 1/100 = 0,01
Et mc2 pour l'électron c'est EO qui vaut 511 keV --> c'est là qu'elle passe la célérité, dans la formule E0 = mc2
Donc au final 511 * 0,01 = environ 5 kev
sans oublier le * 1/2 ça donne 5* 1/2 = 2,5 keV

Tu comprends mieux ?

Guest invité RI
Posted

Ok merci beaucoup j'ai compris le c2 s'annule vu que m=511/c2

Je ne savais juste pas que l'on pouvais appliquer la formule de EO vu que on se trouve dans la mécanique classique et non relativiste ! Merci encore 🙂