minuscortex Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 Bonsoir tout le monde ! Pour la partie RI j'ai quelques doutes( très énervants !!!) sur ces 2 items : QCM 1 B je ne comprends pas trop pourquoi ce n'est pas proportionnel à la masse car on multiplie par mc2 et pour la C et D je trouve la C juste alors que c'est la D https://photos.app.goo.gl/ugXbmXKREDaFzSc57 QCM 8 : nous l'avons corrigé en TD mais je n'ai pas eu le temps de noter la correction La seule bonne réponse est la A https://photos.app.goo.gl/vAJauX79nq1MorxB7 Quote
Reïner Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 (edited) coucou @minuscortex 9 hours ago, minuscortex said: QCM 1 B je ne comprends pas trop pourquoi ce n'est pas proportionnel à la masse car on multiplie par mc2 En fait , la formule E=mc2 s'applique aux particules relativistes cad aux particules dont la vitesse est voisine de celle de la lumière ( sans jamais l'atteindre) . Du coup je pense que l'item est faux car il dit "quelle que soit sa vitesse " Pour le reste je sais pas du tout mais la super RM @Neïla va venir débloquer le problème Edited January 7, 2019 by Reiner Quote
minuscortex Posted January 6, 2019 Author Posted January 6, 2019 super merci ! elle vient toujours à mon secours Quote
JulesdelaThorette Posted January 6, 2019 Posted January 6, 2019 @minuscortex Pour la C et D, si la vitesse correspond à un dixième de la vitesse de la lumière, alors avec V^2 tu obtiens (1/10)^2 soit un centième Avec les électrons tu as 5OO keV et avec la formule E=1/2 mv^2 tu obtiens 2,5 keV Quote
minuscortex Posted January 6, 2019 Author Posted January 6, 2019 ok merci ! j'avais zappé le carré ! Quote
Solution Luciférine Posted January 6, 2019 Solution Posted January 6, 2019 (edited) Coucou ! Pour le QCM 8 : Item A et B : il faut calculer le parcours maximal Rmax = 0,06 mm, or il est dit dans l'énoncé que l'épaisseur du verre est de 1 mm donc aucun électron ne peut sortir du flacon Item C et D : bah du coup pas besoin de s'en protéger et pas non plus besoin de s'en éloigner car rien ne sort Item E : il y a toujours un risque potentiel, surtout en cas de contamination interne donc c'est faux Edited January 6, 2019 by Luciférine Quote
minuscortex Posted January 6, 2019 Author Posted January 6, 2019 ok super !!! merci @Luciférine Quote
Neïla Posted January 7, 2019 Posted January 7, 2019 Il y a 22 heures, Luciférine a dit : Coucou ! Pour le QCM 8 : Item A et B : il faut calculer le parcours maximal Rmax = 0,06 mm, or il est dit dans l'énoncé que l'épaisseur du verre est de 1 mm donc aucun électron ne peut sortir du flacon Item C et D : bah du coup pas besoin de s'en protéger et pas non plus besoin de s'en éloigner car rien ne sort Item E : il y a toujours un risque potentiel, surtout en cas de contamination interne donc c'est faux C'est tout bon pour ça qu'elle est brillante cette luciole Révélation Le 06/01/2019 à 19:13, Reiner a dit : mais la super RM @Neïla va venir débloquer le problème c'est beaucoup trop gentil, mais ils s'en sont sortis tous seuls sur ce coup ! Mais relancez moi la dessus si ce n'est toujours pas clair bonne soirée ! Quote
Guest invité RI Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 Le 06/01/2019 à 20:08, JulesdelaThorette a dit : @minuscortex Pour la C et D, si la vitesse correspond à un dixième de la vitesse de la lumière, alors avec V^2 tu obtiens (1/10)^2 soit un centième Avec les électrons tu as 5OO keV et avec la formule E=1/2 mv^2 tu obtiens 2,5 keV Bonjour j'ai une petite incompréhension pour cet exercice : on nous dit que la vitesse de l'électron c'est 1/10 de celle de la lumière alors pour moi on obtient 2,5 kev x c … où est passé la célérité dans le résultat ? Merci (pour item C et D) Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted January 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2020 il y a 45 minutes, Invité invité RI a dit : Bonjour j'ai une petite incompréhension pour cet exercice : on nous dit que la vitesse de l'électron c'est 1/10 de celle de la lumière alors pour moi on obtient 2,5 kev x c … où est passé la célérité dans le résultat ? Merci (pour item C et D) Ec = 1/2 mv2 on te dit que la vitesse de l'électron v = (1/10)c v2 = (1/10)2 = 1/100 = 0,01 Et mc2 pour l'électron c'est EO qui vaut 511 keV --> c'est là qu'elle passe la célérité, dans la formule E0 = mc2 Donc au final 511 * 0,01 = environ 5 kev sans oublier le * 1/2 ça donne 5* 1/2 = 2,5 keV Tu comprends mieux ? Quote
Guest invité RI Posted January 9, 2020 Posted January 9, 2020 Ok merci beaucoup j'ai compris le c2 s'annule vu que m=511/c2 ! Je ne savais juste pas que l'on pouvais appliquer la formule de EO vu que on se trouve dans la mécanique classique et non relativiste ! Merci encore Quote
Recommended Posts