Jump to content

CC 2013 help notch !!


Jujunum
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !! 

 

QCM 7 : http://www.noelshack.com/2019-01-7-1546784001-capture-d-ecran-2019-01-06-a-15-08-15.png

Révélation

ABE

Alors pour l'item A, en faite j'avais compris complètement l'inverse. Dans le cours, sur le schéma de la prof ( http://www.noelshack.com/2019-01-7-1546784005-capture-d-ecran-2019-01-06-a-15-12-41.png (déso pour la qualité)) on voit bien que quand le récepteur de notch est lié à son ligand, la différenciation n'a pas lieu ... ou c'est juste pour les cellules souches reliées aux cellules stromales ? 

Pour l'item B : je ne vois pas a quel moment on parle de ça dans le cours ...

 

Révélation

Je crois que je ne comprendrai jamais ce notch ?

 

Et un petit bonus avec la beta caténine 

QCM 8 : http://www.noelshack.com/2019-01-7-1546784880-capture-d-ecran-2019-01-06-a-15-27-43.png

Révélation

BCD

Item D : comment sommes nous sensés savoir que cela dépend de la beta caténine ? La beta caténine non phosphorilée ( et donc non dégradé par le protéasome = translocation noyau = prolifération ) ce n'est pas juste pour les cellules cancéreuses ? 

Item E : si j'ai bien compris Wnt et beta -caténine = prolifération donc quand l'un s'active l'autre ne peut pas être bloqué ? 

Merci pour vos réponses ! ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @juju31, je vais essayer de t'aider mais je hais viscéralement ce cours, donc je vais faire de mon mieux :

 

  • 7AB: Pour ces items il faut s'aider de la diapositive ci dessous, tu y vois que la liaisons de récepteur de notch à son ligand localisé sur une cellule voisine induit la translocation du domaine intracellulaire du récepteur Notch dans le noyau, ce qui va activer la voie de Notch1546786411-notch.jpg

Après ce qui m'énerve +++++++ c'est qu'effectivement selon que l'on parle du notch des cellules souches hématopoiétique ou des cellules souches intestinales Notch n'agit pas de la même manière étant donné qu'au niveau des cellules souches de la niche hématopoiétique la liaison de récepteur de notch avec le ligand de la cellule stromale inhbie la différenciation alors qu'au niveau intestinale l'activation de notch via liaison du récepteur avec le ligand oriente vers une différenciation en entérocyte donc pour cette item fallait avoir de la chance en gros... Ou alors j'ai rien compris à son cours

 

  • 8D : Oui on est sensé savoir que Wnt permet d'empêcher la \betacaténine d'être phosphoryler et donc dégrader par le protéasome et donc de permettre à la b caténine d'exercer son action pro-proliférative au niveau des cryptes, mais au niveau des villosité on a plus de Wnt et donc la b caténine y est dégradée par le protéasome donc plus de prolifération mais différenciation qui si on a activation de la voie de Notch oriente la différenciation en cellule absorbante, si on pas activation de le voie de notch différenciation vers les cellules sécrétrices, et selon l'activation ou non d'autres facteurs de transcription on aura différentes cellules sécrétrices.
  • 8E: L'item est faux car l'activation de Wnt induit la translocation de la b caténine dans le noyau, elle ne l'empêche pas. Par contre, Wnt empêche la phosphorylation de la b caténine donc Wnt empêche la dégradation via protéasome. La prof a mélangé les 2 notions...

 

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @ISB et merci mille fois !!! ton explication est super claire, j'avais jamais fait le rapprochement entre Wnt et la beta caténine

Révélation


il y a 12 minutes, ISB a dit :

je hais viscéralement ce cours,

tu n'es pas le seul haha 

 

Merci énormément !!!!?

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, juju31 a dit :

salut @ISB et merci mille fois !!! ton explication est super claire, j'avais jamais fait le rapprochement entre Wnt et la beta caténine

  Révéler le contenu masqué

 

tu n'es pas le seul haha 

 

Merci énormément !!!!?

 

Bonne journée 

Avec plaisir, courage à toi @juju31 !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, AlyssaD a dit :

ISB a très bien répondu, je viens juste compléter (voir pièce-jointe) l'explication sur Notch qui semblait te poser soucis.

Au top @AlyssaD ! Merci beaucoup ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
1 hour ago, AlyssaD said:

Bonjour @juju31,

 

ISB a très bien répondu, je viens juste compléter (voir pièce-jointe) l'explication sur Notch qui semblait te poser soucis.

 

Bonne journée :maraich:

Différenciation cellulaire.pdf

 

Un grand merci pour ce bijou qui nous sauve la vie ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...