Jump to content

Annale purpan 2018


Porthos

Recommended Posts

Bonjour à tous !

L'item suivant (25C purpan 2018) me pose vraiment soucis:

[A propos du cartilage hyalin] il comprend 70 à 80% d'eau.

Cet item est vrai. 

Je comprends pas car il me semble que c'est la SF qui est composée de 70 à 80% d'eau mais celle-ci ne représente que 40% du cartilage hyalin me semble t'il. 

Une coquille de mon cours précieusement conservée au chaud jusqu'à ce jour ? J'ai raté un truc ? Les illuminatis sont derrière tout ça ? 

Tant de questions sans réponses, si quelqu'un sait… 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour moi c'est une erreur dans ton cours, les chondrocytes représentent 10%, fibres 40 % et SF 70/80%, fait pas le calcul parce que malheureusement on est pas en maths, mais j'ai ça dans mon cours et ça semble coller avec l'item ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dine a dit :

les chondrocytes représentent 10%, fibres 40 % et SF 70/80%,

Woo attends:

Dans mon cours j'ai ceci 

Cellules 10%
Fibres 40%

SF 50 % dont 70 à 80% d'eau…

J'ai rajouté tout ça manuscritement cette année...

ça me rend trop triste d'avoir une coquille snif

 

Mais même ton cours ne colle pas à la question, car la SF n'est pas composée que d'H2O, il y a aussi les GAG etc donc il me semble que 70-80% de SF c'est pas pareil que 70-80% d'eau dans le cartilage lui même… 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui peut expliquer cet item est le fait que la composante cellulaire et la composante fibrillaire représente chacune 10% et 50% du volume SEC du cartilage. La substance fondamentale ne représente alors que 40% du volume SEC du cartilage mais est beaucoup plus importante lorsqu'elle est hydratée. On peut donc considérer que la SF est la composante majoritaire et par analogisme dire que le cartilage hyalin (SF+++++) est constitué de 70 à 80% d'eau. Porthos @Dine

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @ThomasLcs !

Merci pour ta réponse.

Cependant comment peut-on parler de volume sec et de SF ? On ne considèrerais que les protéoglycans etc sans l'eau ? 

Je me demande aussi : la prof a t elle utilisée cette notion cette année ? Elle a choisi de simplifier son cours donc c'est peut-être une notion qui est passée à la trappe...

Link to comment
Share on other sites

Salut @Porthos!

Alors honnêtement je n’en ai aucune idée mais l’année dernière (année de l’écriture du QCM en question ?) elle avait précisé ceci. Après comme je te disais, je pense que la prof assimilait la SF à tout le cartilage, je sais que cela peut paraître piègeur mais je pense vraiment que c’est parce que la professeure essaie de simplifier de plus en plus ce qui mène parfois à des raccourcis pas très explicites. Si la notion de volume sec n’a pas été abordé ne te prends pas la tête avec ça ?

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Oui je confirme, le cartilage hyalin est constitué majoritairement de SF et de peu de fibres (c'est pour ça qu'il à la transparence du verre). Du coup la prof assimile le cartilage hyalin à la SF et donc on peut dire qu'il est effectivement bien constitué de 70 à 80% d'eau !

Mais c'est vrai cet item n'est pas très cool, je me serai surement trompée moi aussi ?

 

Bon courage pour la suite ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...