Jump to content

Représentativité de l'échantillon !


504TMW
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re !

 

J'aimerai savoir, pour pouvoir faire une statistique de test à partir d'un échantillon et pouvoir estimer des données par rapport à la population, faut il forcément que l'échantillon soit représentatif de la population ?

Si en QCM c'est pas marqué et que les effectifs de la maladie sont pas les meme entre l'échantillon et la population, du coup on peut pas extrapoler à la population ?

 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

re ?

 

du coup je ressors le 15E :

1546784027-capture.png

alors on le voit bien ici : pas besoin d'un échantillon représentatif pour faire un test statistique, ici il y a 20% de malades théoriquement mais l'échantillon en contient 50% mais ça n'empêche pas de faire le test^^

 

Et pour moi la justification de l'item E faux n'est pas la bonne, c'est pas ça qu'on veut tester d'après l'énoncé. Donc pour rendre l'item E vrai, pour moi il aurait fallu écrire :

 

'' A partir des données de ces échantillons et de la mise en oeuvre d'un test statistique approprié, on pourra tester si la présence de l'anticorps X est plus fréquente dans l'une des deux formes. '' (car c'est à l'objectif de l'étude, l'énoncé le dit)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mmmmm... Je t'avoue que je suis pas convaincue 

Regarde ca par ex 1546787051-capture.png

Les réponses justes sont ABDE, après je vois que dans l'énoncé, l'objectif décrit est plutot général et qu'on peut faire plusieurs type de test qui rentre dans l'objectif, mais du coup je pensais qu'avec les données de l'étude au final on pouvait réaliser plusieurs tests différents et pour la 15E, c'était pas l'objectif de départ mais rien n'empeche de le faire "avec les données des 2 échantillons et un test statistique approprié" (comme le dit l'item) qui n'est pas forcément le test utilisé pour l'objectif de l'énoncé du QCM non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

dans le QCM 14 l'objectif est précis je trouve : l'influence du sport sur la DMO, c'est pour ça qu'on compare des sportifs à des non sportifs (témoins), et si je '' convertis '' l'item 15E au 14, ça donnerait  '' A partir des données de ces échantillons et de la mise en oeuvre d'un test statistique approprié, on pourra tester si la fréquence des témoins est plus importante que la fréquence des sportifs. '' c'est HS haha

 

mais après y'a une différence c'est que dans le QCM 15, l'énoncé dit que le type A touche 20% et le type B 80% (donc ça c'est des valeurs théoriques) et dans l'échantillon on voit que c'est 50%/50%, donc oui l'échantillon est pas tiré au hasard et là je comprends la correction qui explique qu'on peut pas tester cette hypothèse puisque c'est nous qui avons crée l'échantillon !

 

Donc en fait pour moi la représentativité de l'échantillon elle est seulement nécessaire si tu veux changer d'objectif (exemple ici : l'objectif de l'énoncé est de comparer la fréquence de l'Ac X dans A et B donc on se préoccupe pas de respecter les 20% théoriques de A et 80% théoriques de B, et c'est pour ça que E est faux puisque l'échantillon nous permet de répondre à notre objectif -la fréquence de l'Ac X- et pas un autre.)

 

voilà je me trompe peut-être mais je le vois comme ça en tout cas^^ (et y'a jamais eu de contradictions en qcm haha)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je disais qu'il etait plutot large dans le sens où les items ABD peuvent répondre à l'objectif ahah

 

Ah oui d'accord je comprends mieux, fallait réfléchir dis donc merci ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui puis de toute manière en 1h et avec le stress, je pourrai jamais faire des réfléxions aussi poussée le vrai jour du cc, alors pas grave on va tous faire des erreurs ahah

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...