Jump to content

QCM td de biocell


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

L'annexine 5 -> Marque les cellules caractérisés par l'apoptose et un peu celles caractéristiques de la nécrose. 

Iodure de propinium-> Marque surtout les cellules caractéristiques de la nécrose(car augmentation perméabilité membranbaire permet son passage).

 

Donc en gros:

  • Les cellules en bas à droite du carré sont ni en apoptose ni en nécrose
  • Les cellules en bas à gauche du carré sont les cellules en apoptose 
  • Les cellules en haut à droite et en haut en gauche sont les cellules en nécrose

Ton graphique à gauche présente ton milieu contrôle et ton graphique à droite le milieu avec médicament anti tumoral->qui entraine de la mort cellulaire donc. 

 

A->En bas à droite 6% de cellules donc VRAI

B->Les cellules présentent l'annexine 5 sont toutes les cellules à droite du carré donc 55+25=75% FAUX

C->Lorsqu'il y a présence de médicaments 20% des cellules sont non en nécrose et ni en apoptose donc elles ne sont pas affecté par l'activité cytologique du médoc. VRAI 

D->Externalisation des phosphatidylsérine est LA caractéristique des cellules en apoptose (à retenir). Donc vu qu'il y a apoptose de 55% suite au médicament 55% des cellules externalisent leurs PS. VRAI 

E->25% des cellules en haut du carré donc VRAI

Link to comment
Share on other sites

@PierrickJunior merci beaucoup pour ton explication très claire!

juste, si j'ai bien compris tu as fait une petite erreur car ce sont les cellules viables en bas à gauche ( et non à droite) et les cellules en apoptose en bas à droite ( et non à gauche) si j'ai bien suivis le raisonnement que tu as pour les items.

petites questions: on nous demandera tjrs ce type d'exos avec de l'annexine v et de l'iodure de propidium, non? 

et est ce que les carrés seront tjrs les mêmes? je veux dire par là qu'en haut droite et gauche on aura tjrs les cellules en nécrose et en bas à gauche les cellules viables et en bas à droite les cellules en apoptose.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Oui exact j'ai fais cette erreur excuse moi.

C'est le type d'exo récurrent oui, je m'étais dis que éventuellement ils pourraient inversé l'axe des ordonnés et des abscisses. C'est à dire Anexine 5 en ordonné et iodure de propidium en abscisse pour nous piégé mais je l'ai jamais vu en annales. 

Par contre attention, ce type de graphique peut concerné d'autres notions de bio cell. Comme un des derniers qcm de biocell de l'annale 2014 (il me semble). Le type de graphique est le même mais on met en évidence les marqueurs de la lignée érythrocytaire. Donc le type de raisonnement est à adapter en fonction des données et des conséquence. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dacodac, 

Donc pour moi, 

L'iodure est un agent intercalant de l'ADN. Donc ici lorsqu'on analyse la quantité de cellules en fonction quantité d'iodure de propidium, on analyse en réalité la répartition des cellules selon une quantité d'ADN variable. Ton milieu contrôle répresnte les cellules "normales" en quelque sorte. C'est une sorte de représentation du cycle cellulaire. Le grand pic à gauche représente les cellules en G0/G1. Le petit pic à droite les cellules après réplication (car leurs quantité d'ADN est plus important). Et la sorte de ligne entre sont les cellules en pleine phase de réplication. Il faut ensuite savoir selon tes cours de biocell que le taxol est un poison qui va stabiliser les microtubules (donc les microtubules ne pourront plus se dépolymériser). Or pour une bonne phase de mitose on a besoin de cette dépolymérisation des MTs. La présence de taxol va provoquer une hypoploïdie (représenté par le pic tout à gauche sur le graphique de droite). Hypoploïde -> caractéristique de l'apoptose ! Mais aussi provoquer une accumulation des cellules en G2/M. 
Enfait je pense que taxol provoque accumulation en G2/M provoque apoptose provoque hypoploïdie mais à confirmer par un tuteur ou quelqu'un de plus avisé. 

 

A->Ducoup taxol provoque hypoploïdie donc apoptose VRAI

B->On vient d'expliquer qu'il provoque l'exact inverse donc FAUX

C->Du coup accumulation -> VRAI 

D->Je m'étais planté à cet item mais je crois que l'apoptose provoqué par le taxol va entrainer l'action d'endonucléases (les CAD il me semble) mais pareil à confirmer-> VRAI 

E->Dépend de sa capacité a STABILISER la polymérisation -> FAUX 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...