Jump to content

QCM 20 CC 2012 BIOMOL purpan


Leïlaa
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai cherché partout je n'ai pas trouvé de sujet qui parle de ce QCM donc désolée si je fais un doublon c'est pas voulu !

Je n'arrive pas du tout à résoudre ce QCM est-ce quelqu'un peut m'aider svp ? mercii !

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/7/1546774362-20-2012.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/7/1546774341-20-2012-1.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bon, commençons par le commencement ce qu'on te dit

Tu a du PEP, de l'AOA et du FBP. 

 

- Tu as un activateur allostérique : donc tu sais que tu vas avoir un courbe sigmoïde qui permet d'arriver à un Vmax plus importante Tu sais aussi que cet activateur ne se fixe pas sur le site actif de l'enzyme mais sur le site allostérique. 

 

- Tu as un inhibiteur compétitif :  cet inhibiteur se fixe sur la site actif de l'enzyme donc tu as une Vmax inchangée, et une diminution de l'affinité enzyme substrat. Par conséquent ton Km augmente, ce qui veut dire (en faisant un chouilli de maths que 1/Km diminue  ainsi -1/Km augmente) 

 

- Ensuite tu as la structure de l'AOA qui t'est donné ainsi que celle du PEP. Tu vois quelles sont globalement similaires. L'AOA peut donc jouer le rôle d'inhibiteur compétitif  en se fixant à la place du PEP. Par contre le FBP ne ressemble pas à du PEP, il aura donc tendance à jouer le rôle de l'activateur allostérique (au cas où je t'ai mis sa structure ?

 

Maintenant analysons les propositions ! (yess) 

 

A - Tu vois que lorsque tu ajoutes de l'AOA, la Vmax est bien inchangé. Donc tu as bien un inhibiteur compétitif. Maintenant regardons les Km ! En ajoutant de l'AOA la pente augmente, donc ton -1/Km augmente, donc ton Km est augmenté. Il semblerait que cela corresponde en effet à ce que tu recherches pour l'AOA ! 

 

B - PEP aura le rôle activateur allostérique, tu dois donc avoir une sigmoïde. Ici tu as une droite, l'item est faux. 

 

C - (Même idée que pour A, tu fais le raisonnement inverse ahah) 

 

D - Tu sais que PEP est l'activateur allostérique. Ici tu as bien une sigmoïde et la Vmax est plus importante. Donc l'item est vrai. 

 

E - L'AOA est un inhibiteur compétitif : ici rien ne va ! Tu as un sigmoïde au lieu d'avoir une droite mais en plus l'AOA agit comme un activateur et non un inhibiteur ! 

 

En espérant que ça a été clair 

Si tu as d'autres questions vas-y fonce et bon courage pour les révisions ! ?

Capture d’écran 2019-01-06 à 13.36.55.png

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...