Jump to content

proliferation technique


Go to solution Solved by AlyssaD,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Est ce que qqn de Maraichers pourrait m'expliquer la cytométrie en flux car je ne suis vraiment pas sure d'avoir bien compris, merci!!

je veux dire par là le graphique du cours avec le nb de cellules en fonction de l'iodure de propidium et les pourcentages ect...

 

désolé je ne peux pas mettre de photo de la diapo! en cas c'est la dernière diapo de la prolif cellulaire

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @marion31110,

 

Alors pour ce genre de QCM, il faut bien avoir compris la différence Annexine V/Iodure de propidium et après ça va tout seul ?

Annexine V : protéine couplée à un fluorochrome --> forte activité pour la PS (phosphatidylsérine).

Or les PS sont externaliées en cas d'apoptose. Donc l'anexine V marque les cellules apoptotiques.

Iodure de propodium : agent intercalant qui rentre dans la cellule si elle est perméabilisée. Or les cellules nécrosées sont naturellement perméabilisées.
Donc quand on te met ce genre de schéma (voir pièce-jointe), il faut savoir (ou déduire) que :
- carré en bas à gauche : cellules viables
- carré en bas à droite : ce sont les cellules apoptotiques car tu vois sur le schéma qu'elles sont marquées par l'annexine V donc qu'elles ont des PS vers l'extérieur mais elles ne sont pas marquées par l'iodure de propidum donc non perméables donc non nécrotique.
- rectangle du haut : ce sont les cellules nécrotiques. Pourquoi tout le rectangle donc à droite comme à gauche ? Parce que en haut à gauche elles sont positives à l'iodure de propidium et pas à l'annexine donc elles sont nécrotiques (l'iodure de propidum rentre dans la cellule car elle est perméabilisée à cause de la nécrose).

En haut à droite aussi ce sont des cellules nécrosées car elles sont positives à l'iodure de propidium donc perméabilisées et donc nécrotiques. Mais pourquoi sont-elles positives à l'annexine V ? Parce qu'en fait comme elles sont devenues plus perméables, une certaine partie de l'annexine arrive à pénétrer dans les cellules et donc marque les PS qui sont à l'intérieur de la cellule. Donc même si la cellule n'est pas apoptotique les PS peuvent être marquées (cas d'une nécrose qui laisse passer l'iodure de propidium ET l'annexine V).

Cytométrie en flux : technique permettant de faire défiler des particules, molécules ou cellules à grande vitesse dans le faisceau d'un laser, en les comptant et en les caractérisant.
Les grands esprits se rencontrent, @PLC3565A et toi vous posiez les mêmes question, je te laisse en lien le post résolu par lenouillette ?

https://forum.tutoweb.org/topic/25038-concours-2011/

A défaut d'être brève, j'espère avoir été claire. Sinon n'hésite pas si quelque chose est encore flou ?:maraich:

Résumé mort cellulaire.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...