Jump to content

CC 2015-2016


JuStatine

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ?

 

J'ai quelques questions sur l'épreuve de Genome de 2015-2016 :

 

QCM 4 : Je ne comprends pas pourquoi  l'item e) est FAUX car pour moi, lors de l'épissage, les ribonucléoprotéines se fixent aux extrémités des introns est donc comme indiqué dans l'item, cela correspond bien  à la fin de l'exon 1 et au début de l'exon 2 car un intron se trouve entre 2 exons. Peut etre que j'ai mal interprété l'item ?  https://www.noelshack.com/2019-01-7-1546763535-img-3077.jpg

 

QCM 10 : Je ne sais pas comment calculer le nombre de paires de bases de l'exons 1. https://www.noelshack.com/2019-01-7-1546763449-img-3076.jpg

 

QCM 18 : L'énoncé est : Concernant la régulation de la transcription chez les eucaryotes, 

item d) Elle peut être arrêtée par un 3'désoxyribonucléotide.

Là c'est plus pour être sure de moi. Je me demande si ce 3'déxoxyribonucléotide correspond à l'extrémité de l'ADN qui est en effet dépourvu de OH en 3' ??

 

Merci de vos réponses et bon courage ! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut, 

 

4E-> En fait je pense que Mme.Couderc fait bien la distinction pour nous piéger. Je te conseille de retenir que l'épissage s'effectue grâce à des ribonucléoprot qui se fixent au début de l'intron et à la fin de l'intron. Attention à faire la différence 

 

10->Hmmm pour moi le SEUL intron coupe entre le codon 50 et 51. Donc il a 2 exons, de 0à50 et de 51à (on sait pas combien). La séquence de l'exon 1 contient 50 codon. 1 codon=3pdb doooonc 3x50=150pdb. 

 

18-> 3'desoxyribonucléotide correspond à dTTP. Donc je pense comme toi, ça correspond à l'extrémité de l'ADN. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjours, je profite de ton poste pour poser des petites questions,

dans le QCM 1, on remarque que ceux sont deux brins d'ARN qui sot hybrider (présence de OH au niveau 2' du ribose); et dans l'item B "au cours de la transcription ce type de molécule pourrait être observé", l'item est compté vrai mais je ne vois pas à quel moment on a une hybridation ARN ARN dans la transcription?

 

Dans le QCM 22: Dans l'énoncé on nous dit "Ils veulent maintenant savoir si les patients sont porteurs d'une mutation sachant qu'ils présentent tous deux allèles non délétés. Ils réalise une cartographie DNAse spécifique de l'ADN simple brin avec une sonde correspondant à l'exon 2 sous sa forme non mutée. "

Donc on peut conclure qu'il y aura une coupure que si l'ADN n'est pas muté.

Item A: "Le patient 1 est homozygote non mutant pour l'exon 2" Noté vrai

Mais on voit qu'il n'y a pas de coupure donc il y aurait une mutation au niveau de l'exon 2.

 

Item C : " Le patient 3 à au moins deux mutation sur son exon 2 " noté vrai

Mais on voit qu'il y a 2 coupure il y aurait un non muté déjà et pour l'autre (brin de 40 et 60 environ) on ne peut pas savoir

 

Item D : "Le patient 4 ne porte aucune mutation sur son exon 2" noté vrai

on remarque comme pour l'item A

 

57277387_CC2016GENOMEQCM22.png.5bf4b600583abd77bc1eebab1a9b2344.png

 

Merci de votre attention

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ton amorce s'hybride sur ton exon 2 à condition qu'il ne soit pas muté, et tu as une DNAse qui coupe ou non selon que tu as une mutation. 

 

Ton patient 1 présente le même résultat en PCR que l'individu sain : ton amorce s'est donc bien hybridé, ton exon 2 n'est pas muté. Tu remarques 1 seule bande, ce qui implique que ta DNase n'a pas coupé, tu n'as donc aucune mutation. 

 

Ton patient 3 présente 4 fragments différents. Ce qui implique que ta sonde s'est hybridée 2 fois, mais qu'elle a été coupée à deux endroits différents par ta DNase. Une partie à donné un fragment de 80pb/20pb et une 60/40pb.

 

Ton patient 4 présente un fragment de 100pb. Or tu sais que l'amorce ne s'hybride qu'avec des exons sous forme non mutée ; tu ne peux donc avoir un résultat visible que si tu n'as pas de mutation. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...