Jump to content

CC 2017 QCM 7


Epsilon
Go to solution Solved by Blop,

Recommended Posts

Bonsoir  , 

 l'item c du QCM 7 me pose problème http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546724402-mo.png

  l'item est compté vrai, mais je vois pas le lien entre UV et syber green ( etant donnée que c'est un fluophore)...C'est plutot le BET ? 

  aussi pour le QCM 13 item E (faux) 

   http://www.noelshack.com/2019-01-6-1546724856-ge.png

    la correction dit ceci '', pas forcément, on peut retrouver un codon stop dans l’intron'' 

  J'ai aussi pensé à ca .Mais dans ce cas et d'apres l'enoncé , si on tombe directement sur un codon stop .La protéine sera la même ....

  Donc est ce que la pathologie est lié à sa durée de vie ou .. ? 

  NB : L'item D est faux , donc je suis perdu .... 

 merci ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, cyracus a dit :

entre UV et syber green

Le premier est un révélateur de bandes nucléiques et le second un intercalant d'ADN qu'on peut utiliser en RT-PCR ou en PCR quantitative. Donc ça semble normal. 

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Parolier974 a dit :

Le premier est un révélateur de bandes nucléiques et le second un intercalant d'ADN qu'on peut utiliser en RT-PCR ou en PCR quantitative. Donc ça semble normal. 

Mais justement la on est dans le cas d'une RT-PCR semi-quantitative , donc on fait 

                        - Soit une coloration BET et  avec UV 

                        -Soit SYBRgreen et la c'est une fluoresence 

   On ne fait pas une detection UV avec du SYBRgreen car ce n'est pas un élement radioactif 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsooir @cyracus

Pour moi 7B est un errata, j'ai vérifié sur d'autres sources que le cours et effectivement pas de rapport entre SYBER Green et révélation aux UV, mais ça aurait été vrai pour le BET.

Pour les autres il faudrait que je m'y penche un peu plus et j'ai pas vraiment le temps là maintenant, mais si personne ne t'a répondu je repasserai dans qques temps ^^

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors alors, j'ai checké mes TD de l'année dernière pour voir ce que j'avais écrit:

Pour l'item C du QCM7, je l'avais noté VRAI mais j'ai malheureusement aucune explication à apporter sur ça. Oui le SYBR Green émet de la fluorescence, donc théoriquement pas besoin de faire de la révélation aux UV. Mais j'ai regardé quelques protocoles de PCR sur Internet et ils utilisent à la fois la révélation UV et le SYBR Green. Pourquoi? je n'ai malheureusement aucune idée... désolé

 

Pour les items D et E du QCM13, ils sont bien FAUX.

Quand on analyse le gel pour le patient 2, on comprend qu'il possède la mutation sur le site donneur d'épissage de l'intron 3 et donc le patient 2 possède un intron en trop mais item D : il ne présentera pas de défaut de polyadénylation parce que l'exon 4 est quand même présent donc la queue polyA pourra être rajoutée sans problème.

 

Pour l'item E, c'est un peu plus tiré par les cheveux mais ça reste logique: on a un intron en plus mais on ne sait pas si cet intron peut être traduit (il peut correspondre à une séquence génique transcrite mais non traduite). Donc on ne peut pas affirmer avec certitude que la protéine obtenue sera plus grande:

- si l'intron est traduit: la protéine sera plus grande

- si l'intron n'est pas traduit: la protéine sera de même taille que chez l'individu sain

 

J'espère que ça vous éclairci un peu les idées

Bonnes révisions !

Link to comment
Share on other sites

  Merci pour cette clarification 

Je n'avais pas de problème pour la D ?

  justement mon problème c'est sur  ce point 

il y a 8 minutes, Roux-carnage a dit :

 

- si l'intron n'est pas traduit: la protéine sera de même taille que chez l'individu sain

 

 

 Je ne dis pas que c'est faux , au contraire c'est ce qui m'a fais hésite. Mais si on supposait ce cas , je voulais savoir comment la protéine de même taille que chez l'individu sain  resterait pathologique 

Révélation

Peut-etre je devrais sortir la carte ''prion''.......

 

Link to comment
Share on other sites

Alors là je pense que ta question est hors concours PACES mais elle intéressante à poser. Je ne suis qu'en 2e année, donc je connais pas plus de choses que toi à ce sujet mais je pense qu'il y a plein de possibilités qui pourraient induire la pathologie. J'aurai pensé à:

- problème au moment de la traduction induisant des modifications ponctuelles d'acides aminés, ...

- problème au moment de la conformation: et donc problème fonctionnel (pas forcément des prions mais c'est une option qui peut aussi être considérée)

- problème de reconnaissance de la protéine: et donc encore une fois problème fonctionnel

- etc, etc

 

Je pense pas que je puisse t'aider plus que ça à mon niveau de connaissance..

Au plaisir !

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Roux-carnage a dit :

Alors là je pense que ta question est hors concours PACES mais elle intéressante à poser. Je ne suis qu'en 2e année, donc je connais pas plus de choses que toi à ce sujet mais je pense qu'il y a plein de possibilités qui pourraient induire la pathologie. J'aurai pensé à:

- problème au moment de la traduction induisant des modifications ponctuelles d'acides aminés, ...

- problème au moment de la conformation: et donc problème fonctionnel (pas forcément des prions mais c'est une option qui peut aussi être considérée)

- problème de reconnaissance de la protéine: et donc encore une fois problème fonctionnel

- etc, etc

 

Je pense pas que je puisse t'aider plus que ça à mon niveau de connaissance..

Au plaisir !

Merci à vous deux pour vos réponses ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...