Jump to content

Stade 2 blastomères


Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! Un item du concours de janvier 2014 me pose problème (j'ai un peu la flemme de faire une capture d'écran + noelshack pour un misérable item) :

QCM23, item E : "A propos de la première semaine de développement, au stade 2 blastomères, l’œuf fécondé est localisé dans l'ampoule de la trompe utérine", corrigé FAUX. Alors, je suis tombée la tête la première dans le piège. La correction détaillée du TAT met "au stade 2 blastomères, l’œuf fécondé a déjà commencé sa migration et n'est plus localisé dans l'ampoule tubaire". Cette correction me pose un peu problème, parce que sur mes petites frises résumé, j'ai bien noté que la localisation était dans l'ampoule tubaire.

Le piège dans cet item, c'est bien qu'on ne parle pas d’œuf avant le deuxième jour non ? C'est parce qu'on parle de zygote ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Parolier974 a dit :

Car au moment de la fécondation, qui a lieu dans l'ampoule tubaire, la "fusion" des pronucléis donne 2 blastomeres diploïdes. Donc je dirai que l'affirmation est vraie. 

Non ? 

L'item est corrigé faux... je pense que c'est à cause de "œuf", mais j'aimerais être sûre. Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le principe, la fécondation a bien lieu dans l'ampoule tubaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, oeuf =zygote, mais si tu regardes la diapo qui schématise les trompes de la femme avec tous les stades (avec aussi la diapo résumée avec les dates) tu vois que a 20h t'es dans l'ithme avec deux cellules 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Téo a dit :

Salut, oeuf =zygote, mais si tu regardes la diapo qui schématise les trompes de la femme avec tous les stades (avec aussi la diapo résumée avec les dates) tu vois que a 20h t'es dans l'ithme avec deux cellules 

Tu parles de cette diapo ?

1546719671-sem1.png

Ça m'embête quand même parce que quand il y a fécondation, on a bien 2 blastomères dès le début, donc on est bien dans l'ampoule tubaire au stade 2 blastomères. Et ça m'embête aussi parce que dans mes fiches résumé, j'ai bien différencié zygote et œuf, mais pas moyen de retrouver où j'ai noté ça dans mon cours, donc je sais pas si c'est une invention de mon esprit, ou bien s'il l'a dit à un moment ou à un autre

1546720113-1ere-sema.png

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui je te parle de la deuxième, regardes quand y'a la fécondation dans l'ampoule y'a pas direct les deux blastomères, le spz rentre puis les deux pronucléus vont se former se dupliquer nanana migrer... tout ça prend du temps et il y a formation des deux blastomères que au bout de 24h-30h a peu près lorsque l'oeuf est déjà dans l'ithme !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je profite du post désolé de m'incruster mais j'ai une petite question : "le MEE sépare la CA et le lécitocèlle 1 du cytotrophoblaste" comptée vrai, j'arrive pas du tout a voir le truc pour moi ça veut rien dire c'est moi ou elle devrait pas être vraie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 51 minutes, Parolier974 a dit :

Oui

We need a referee @Papa_Dragon

Dans le poly du tat il est marqué que la première mitose a lieu direct lors de la fécondation...

Dans les faits j'imagine que c'est un peu plus compliqué que ça. Déjà une mitose ça se fait en quelques heures.

Je pense qu'il faut vous en tenir à la diapo et retenir que le temps que cette mitose ait lieu le zygote a le temps de migrer.

Dans un livre d'embryo j'ai lu qu'il fallait 36heures pour que cette première mitose soit débutée et achevée !

 

@Téo regarde sur ce schéma, le MEE s’intercale entre la cavité amniotique et le cytotrophoblaste et entre le lécithocèle et le cytotrophoblaste.

blastocyste-nidation-4.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Téo a dit :

Oui je te parle de la deuxième, regardes quand y'a la fécondation dans l'ampoule y'a pas direct les deux blastomères, le spz rentre puis les deux pronucléus vont se former se dupliquer nanana migrer... tout ça prend du temps et il y a formation des deux blastomères que au bout de 24h-30h a peu près lorsque l'oeuf est déjà dans l'ithme !

Donc il y aurait fécondation + amphimixie + migration en même temps ? Dans ma tête je sais pas pourquoi mais je pensais que c'était instantané, genre que la pseudotétraploïdie ça durait 30 secondes ?

 

il y a 16 minutes, Téo a dit :

Je profite du post désolé de m'incruster mais j'ai une petite question : "le MEE sépare la CA et le lécitocèlle 1 du cytotrophoblaste" comptée vrai, j'arrive pas du tout a voir le truc pour moi ça veut rien dire c'est moi ou elle devrait pas être vraie ?

Ça par contre j'ai la réponse. Élu schéma le plus horrible de la galaxie, mais je pense qu'on comprend à peu près (vraiment, un jour j'apprendrai à dessiner) :

1546723527-img-8273.jpg

 

il y a 16 minutes, Papa_Dragon a dit :

Dans le poly du tat il est marqué que la première mitose a lieu direct lors de la fécondation...

Dans les faits j'imagine que c'est un peu plus compliqué que ça. Déjà une mitose ça se fait en quelques heures.

Je pense qu'il faut vous en tenir à la diapo et retenir que le temps que cette mitose ait lieu le zygote a le temps de migrer.

Dans un livre d'embryo j'ai lu qu'il fallait 36heures pour que cette première mitose soit débutée et achevée !

Waow, je pensais vraiment n'importe quoi alors ! Merci beaucoup ! Et du coup, tu confirmes que zygote = œuf ?

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Laissez tomber pour ma question a 2 francs je suis crevé je vais aller dormir plutôt que de lire les items a l'envers ? merci d'avoir répondu

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Papa_Dragon a dit :

Dans le poly du tat il est marqué que la première mitose a lieu direct lors de la fécondation...

Dans les faits j'imagine que c'est un peu plus compliqué que ça. Déjà une mitose ça se fait en quelques heures.

Je pense qu'il faut vous en tenir à la diapo et retenir que le temps que cette mitose ait lieu le zygote a le temps de migrer.

Dans un livre d'embryo j'ai lu qu'il fallait 36heures pour que cette première mitose soit débutée et achevée !

 

@Téo regarde sur ce schéma, le MEE s’intercale entre la cavité amniotique et le cytotrophoblaste et entre le lécithocèle et le cytotrophoblaste.

blastocyste-nidation-4.gif

OK @Papa_Dragonmerci.

Donc tu avais bien raison @Téo j'avoue.

Sinon pour ton autre question à laquelle tu as eu une belle réponse, je m'étais posé la même suite à ce même qcm qui apparaissait dans le poly du TAT et dans une annale. 

Dans le cours que j'ai (grâce à une personne sympa) il est bien écrit qu'à J10 un Tissu conjonctif d'origine inconnu venait se former sous le CT : le MEE.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, lenouillette a dit :

Waow, je pensais vraiment n'importe quoi alors ! Merci beaucoup ! Et du coup, tu confirmes que zygote = œuf ?

Oui c'est pareil pour moi ?

De manière générale même si tout ça reste très théorique il faut garder à l'esprit que ce sont des mécanismes très complexes mais réels, leur mise en place demande des efforts et du temps à l'échelle cellulaire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Papa_Dragon a dit :

Oui c'est pareil pour moi ?

De manière générale même si tout ça reste très théorique il faut garder à l'esprit que ce sont des mécanismes très complexes mais réels, leur mise en place demande des efforts et du temps à l'échelle cellulaire.

Merci beaucoup ! (Oui effectivement, maintenant que tu le dis c'est parfaitement logique, je me faisais des films toute seule dans ma tête ?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...