Jump to content

CCB 2014/2015


COOH
Go to solution Solved by TinkyWinky,

Recommended Posts

Bonjour ! ?

 

Cette item me pose vraiment problème les bonnes réponses sont AD, mais je ne comprend pas pourquoi la C et la E sont fausses: car la mutation fait apparaître un site de restriction, donc si il y a la mutation il y a deux fragments donc pour moi le patient 3 est bien homozygote mutée, et le patient est bien homozygote sain? 

1546712483-ggg.jpg

 

Ensuite il y a un autre item qui dit que les transposons participent à l'augmentation de la taille du génome alors que en cours il me semble qu'elle a dit que c'est uniquement les rétrotransposons qui augmentent la taille du génome (du à la reverse transcription, alors que les transposons ne font que se déplacer)?

 

Aussi la 15D est compté vrai: "la queue polyA est ajoutée aux pré ARNm après action d'une endonucléase spécifique en 5' de la molécule" mais c'est pas plutôt en 3'?

 

Et enfin pour celle ci je ne comprend pas comment on trouve la bon nombre de nucléotides (la bonne réponse est E) ^^?

1546713247-jjg.jpg

 

Merci d'avance!!!!! ? 

Link to comment
Share on other sites

Hey ? 

Par rapport aux transposons bcp avait compris la même chose (dont moi) mais le prof de TD nous avait que les rétrotransposons sont une sorte de transposons donc que en général les transposons augmentent la taille du génome...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut @COOH, alors pour ta première question je te confirme que les réponses VRAI sont : ACDE (tu as du mal entendre correction ?) .

La 15D je t'avoue j'aurai mis faux ,t'es sur il y a pas une erreur? c'est annale?

Et pour la dernière question tu places tes amorces et tu vois qu'elles englobent pas toute la séquence du coup tu vas simplement soustraire! (en se référant aux valeurs placés aux extrémités) Du style: 455-321=134 et tu vois que les amorces englobe pas 7 nucleotides à gauche et 3 à droite du coup tu enlèves encore -10 ce qui te donne 124 du coup je met VRAI à 125 ? j'ai du oublier un nucléotide quelque part (hahaa le pauvre)

Voilààà ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Sur cette même annale :

 

5. E " La liaison entre deux nucléotides est une liaison phosphodiester 5' vers 3' " est comptée vraie mais la liaison phosphodiester se fait bien de 3' en 5' et c'est l'allongement de l'ADN qui se fait de 5' vers 3' non?

 

8B : comptée fausse pourtant j'ai noté vrai en TD...

1546720947-capture-d-ecran-2019-01-05-a-

 

Je comprends pas trop du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, pastèque a dit :

5. E " La liaison entre deux nucléotides est une liaison phosphodiester 5' vers 3' " est comptée vraie mais la liaison phosphodiester se fait bien de 3' en 5' et c'est l'allongement de l'ADN qui se fait de 5' vers 3' non?

Celui-là, c'est un erratum de qualité supérieure, si tu fouilles dans le forum il a déjà été signalé ^^

 

il y a 11 minutes, pastèque a dit :

8B : comptée fausse pourtant j'ai noté vrai en TD...

Elle est belle et bien fausse (en TD comme en annale), c'est entre A et U ! Parce que tu as un brin d'ARN, donc il n'y a pas de thymine dedans

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, lenouillette a dit :

Elle est belle et bien fausse (en TD comme en annale), c'est entre A et U ! Parce que tu as un brin d'ARN, donc il n'y a pas de thymine dedans

@lenouillette je crois qu'elle parle de l'item B et moi aussi j'ai noté vrai : c'est un hybride ADN-ARN du coup visible pendant la transcription ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, juju31 a dit :

@lenouillette je crois qu'elle parle de l'item B et moi aussi j'ai noté vrai : c'est un hybride ADN-ARN du coup visible pendant la transcription ? 

Ouh là oui autant pour moi, je suis d'accord avec toi désolée...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...